Jesperi Kotkaniemi semble sur le point d’être racheté par les Hurricanes de la Caroline, une décision qui paraît inévitable et avantageuse d'un point de vue financier.

En effet, le rachat de son contrat ne coûterait pas cher à l’équipe. 

Un rachat de contrat pour Jesperi Kotkaniemi s'étend sur 12 ans, a un coût de 10 020 000 $ et des économies de 20 040 000 $. Comme Kotkaniemi a 23 ans au moment du rachat de contrat; le ratio à appliquer est de 1/3. Avec un salaire restant de 30 060 000 $, le coût est donc de 10 020 000 $ et les économies de 20 040 000 $. Les rachats couvrent deux fois la durée des années restantes et comme il reste 6 ans au contrat, la durée du rachat est de 12 ans. (crédit: Capfriendly)

KK va donc empocher 835 00 dollars par année pendant dix ans.  Lors des trois prochaines années (jusqu'en 2027), l'impact sur la masse salariale sera de 835 000 dollars. Puis, 455 000 dollars lors des trois années suivantes (jusqu'en 2030). Puis, 835 000 dollars pour les six années restantes (jusqu'en 2036).

Bref, le Finlandais n'est pas à plaindre. Il va s'en mettre plein les poches. Il peut remercier la Caroline d'avoir voulu se venger de Marc Bergevin.

Les Hurricanes de la Caroline n'ont plus le choix. Pendant les séries éliminatoires, KK a été une véritable honte ambulante, notamment lors d'un match où il a joué moins de 10 minutes, même après deux périodes de prolongation contre les Rangers de New York.

Avec seulement un point en 11 matchs de séries, il aurait mérité de se retrouver dans les gradins tellement il était nuisible sur la glace.

Jesperi Kotkaniemi est en train de s'imposer comme l'un des pires flops de l'histoire de la LNH. Les attentes placées en lui étaient énormes lorsqu'il a été sélectionné par le Canadien de Montréal en troisième position du repêchage de 2018, devant des talents pures tels que Brady Tkachuk et Quinn Hughes. Cette décision donnera des sueurs froides dans le dos aux partisans du Canadien pour l'éternité.

Brady Tkachuk, choisi en quatrième position par les Sénateurs d'Ottawa, est rapidement devenu un pilier de son équipe. Avec son style de jeu physique et sa capacité à marquer des buts importants, il s'est affirmé comme l'un des meilleurs jeunes attaquants de la ligue.

De son côté, Quinn Hughes, sélectionné en septième position par les Canucks de Vancouver, est devenu un défenseur étoile, connu pour sa vision du jeu exceptionnelle et ses habiletés offensives.

On ne peut croire que Trevor Timmins a encore un emploi dans le département du recrutement à Columbus. Et que Marc Bergevin a obtenu une entrevue à Columbus.

Pour les Hurricanes, le moment semble venu de tourner la page. Le rachat de son contrat offrirait une certaine flexibilité financière, permettant à l'équipe de se se débarrasser de ce boulet financier et sportif.

La carrière de Kotkaniemi est devenue un avertissement pour toutes les équipes de la LNH. La pression d'être un choix de première ronde peut être immense, et tous les jeunes joueurs ne sont pas capables de la gérer, surtout lorsque tu es sélectionné 3e au total.

Jesperi Kotkaniemi est devenu le Alexandre Daigle des temps modernes. Et il finira encore plus riche que le Québécois. Mais aussi pauvre au niveau sportif...

Votre Voix