Le surnom d'Adam Engstrom, "Showtime", fait déjà jaser au Québec.
Alors que le talentueux défenseur a signé son contrat d'entrée avec le Canadien de Montréal, les partisans s'excitent sur le potentiel offensif de ce défenseur spectaculaire.
Avec une confiance qui transpire, autant sur la glace que dans son surnom, Engström s'est taillé une réputation de joueur spectaculaire, à juste titre surnommé "Showtime" pour ses prouesses sur la glace.
Dans la petite ville d'Ängelholm, où les hivers sont rigoureux et où le hockey est une véritable passion, Engström est devenu une superstar.
Avec ses habiletés offensives remarquables et son jeu flamboyant, il est devenu l'une des principales attractions du Rögle BK dans la ligue élite suédoise, attirant les acclamations les plus bruyantes des fans à chaque présence sur la glace. Il est devenu l'un des favoris de la foule très rapidement.
À seulement 20 ans, Engström ne se contente pas de suivre le mouvement, il dicte le rythme du jeu. Avec 4 buts et 18 passes pour 22 points en 51 parties et une moyenne de près de 20 minutes de temps de jeu par match, il se classe parmi les meilleurs de son équipe pour les tirs cadrés, les tirs bloqués et les mises en échec.
Certains vont trouver que ses statistiques ne sont pas si flamboyantes, mais c'est que le CH a demandé à Engstrom d'améliorer son jeu défensif, ce qu'il a fait, au détriment de ses statistiques offensives.
Son sang-froid avec la rondelle est vanté par ses coéquipiers et ses entraîneurs, qui reconnaissent en lui un potentiel exceptionnel.
« Son sang-froid avec la rondelle est vraiment excellent. Ça, ça m'a vraiment impressionné au début. » affirme Thomas Grégoire, son coéquipier.
« Au début, je le regardais et je me disais : "voyons, passe la rondelle, qu'est-ce que tu fais?". Pis le gars arrive sur lui, boom il tourne dessus et descend seul vers but. J'étais comme : "Oh, ok, c'était pas pire ça". »
« Il est capable de bien contrôler l'écart avec le porteur de la rondelle et de geler le jeu le long des rampes, ce qui est encore plus difficile à faire ici à cause des grandes patinoires. L'attaquant a une seconde de plus pour faire un jeu, mais Adam est assez bon pour couper son espace et nous aider à récupérer la rondelle et repartir de l'autre bord. Selon ce que j'entends, son jeu est rendu assez complet comparativement à avant. »
L'ancien défenseur du CH, Brandon Davidson, qui a pris Engstrom sous son aile, affirme aussi que le jeune défenseur est un joueur spécial.
« Il peut faire ça quatre ou cinq fois dans un match et ça marche tout le temps (rires)." (crédit: RDS)
"Ce garçon-là a tout un potentiel. Regarde-le patiner ce soir, il peut tourner sur un trente sous. Il y a un petit quelque chose qui dit ‘LNH' quand on le regarde. »
Malgré son surnom de Showtime, Engström reste humble et concentré sur son développement. Son entraîneur adjoint, Max Bohlin, veille à ce qu'il reste concentré sur les aspects défensifs du jeu, tout en encourageant sa créativité offensive à s'exprimer au moment opportun.
« La saison dernière, il était très flashy. Ses bons coups l'ont placé sous les projecteurs. Un coéquipier s'est mis à l'appeler Showtime »
« Je veux qu'il fasse honneur à ce surnom, mais en zone offensive et seulement lorsque la bonne occasion se présente. Une ou deux fois par match, il peut faire les petits tours de passe-passe que vous pouvez voir sur Youtube."
"Je ne veux pas qu'il perde ça. Mais je veux qu'il comprenne que ce n'est qu'un infime pourcentage de ce qui lui permettra d'atteindre la LNH. Pour aider une équipe là-bas, ses poches devront être remplies de plein d'autres petits attributs. »
« Je crois qu'il a tendance à être trop passif dans sa zone. La saison dernière, c'était plus frappant. On a travaillé pour qu'il soit plus agressif en sortant des coins de patinoire. On lui demande aussi d'être plus alerte sur la durée de ses présences. Dans le passé, il lui arrivait de perdre sa concentration quand le jeu se transportait vers la zone défensive. »
Engström reconnaît volontiers ses préférences pour l'attaque, mais il sait aussi l'importance de perfectionner son jeu dans les zones moins "glamour" de la patinoire.
Mais même avec ses efforts pour améliorer son jeu défensif, Engström n'a pas sacrifié sa capacité à créer des opportunités en attaque.
Malgré une malchance apparente devant le filet, il reste une menace constante pour les adversaires, générant des chances de marquer à chaque présence sur la glace. La prochaine étape est devenir plus opportuniste. Mais Engstrom garde confiance.
« Je devrais avoir plus de réussite, mais je crois quand même m'avoir créé une bonne quantité d'occasions cette année. Ça ne rentre pas, c'est tout. Je sais que je ne devrais pas m'inquiéter avec mes points, je suis un défenseur, mais je veux quand même faire ma part de ce côté-là. »
Alors qu'il vient de signer son contrat d'entrée, Engström reste concentré sur le présent. Engström se concentre sur son été d'entraînement avant de penser à ce qui pourrait venir après.
Dans le monde du hockey, Adam Engström brille comme une étoile montante, mêlant confiance, talent brut et une touche de spectacle qui en fait une véritable sensation sur la glace.
Que ce soir en possession de rondelle ou dans les coins, il demeure un joueur à surveiller, prêt à éblouir le monde du hockey avec son jeu flamboyant, mais aussi avec son jeu défensif qui font de lui un défenseur complet.
Attachez votre tuque. "Showtime" débarque au Québec.