Il faudra surveiller Alex Barré-Boulet au prochain camp d’entraînement des Canadiens de Montréal.
En effet, lorsqu’on examine le parcours du vétéran de 27 ans, on constate qu’il possède un parcours assez similaire à celui de Jonathan Marchessault.
Pourtant, Barré-Boulet affiche des statistiques offensives encore plus impressionnantes que celles de Marchessault durant son séjour dans la Ligue américaine de hockey.
Jonathan Marchessault, en six saisons dans la LAH, a atteint le chiffre de 24 buts à deux reprises : une fois avec le Crunch de Syracuse en 2014-2015 et une fois avec les Whales du Connecticut en 2011-2012.
Par la suite, en 2016-2017, Marchessault a explosé avec les Panthers de la Floride en marquant 30 buts, se faisant ainsi un nom dans la LNH.
Lorsque l’on compare ces chiffres à ceux de Barré-Boulet, la supériorité de ce dernier est flagrante.
En 2018-2019, Barré-Boulet a inscrit 34 buts et 34 passes avec le Crunch de Syracuse.
En 2019-2020, il a marqué 27 buts et, en 2022, il en a inscrit 24.
Ces statistiques démontrent clairement que le potentiel de Barré-Boulet dépasse déjà celui de Marchessault à l’époque où il gravitait encore dans la LAH.
Surveillez donc Alex Barré-Boulet lors du prochain camp d’entraînement des Canadiens de Montréal.
L’ex-défenseur et gagnant de la coupe Stanley Philippe Boucher a récemment évoqué sur le balado The Sick Podcast with Tony Marinaro que l’attaquant québécois a une réelle opportunité avec la blessure de Rafaël Harvey-Pinard.
Boucher a souligné que Barré-Boulet, connu pour sa préparation sérieuse, pourrait évoluer au sein des deux premiers trios, voire sur la deuxième vague du jeu de puissance, compte tenu de son talent offensif.
«Je tiendrais à l'œil Barré-Boulet, a-t-il souligné. Mon fils le connaît très bien. Selon ce que j’entends, il prend sa préparation très au sérieux en vue du camp. Il veut impressionner.»
Barré-Boulet, bien qu’ayant dominé la LAH ces dernières années, n’a pas encore réussi à s’établir à temps plein dans la LNH, que ce soit avec le Lightning de Tampa Bay ou le Kraken de Seattle.
Le 1er juillet dernier, les Canadiens ont signé Barré-Boulet pour une entente d’un an à un volet, d’une valeur de 775 000$.
Avec des statistiques offensives plus impressionnantes que celles de Marchessault à la même époque, Barré-Boulet a toutes les chances de suivre les traces de son prédécesseur et de connaître un succès similaire dans la LNH.
Si Marchessault a pu transformer ses performances en LAH en une carrière brillante dans la grande ligue, il n'y a aucune raison de penser que Barré-Boulet ne puisse faire de même, et peut-être même encore mieux.
À suivre ...