Arber Xhekaj à Philadelphie: Kent Hughes va le regretter toute a vie

Arber Xhekaj à Philadelphie: Kent Hughes va le regretter toute a vie

Par Marc-André Dubois le 2024-10-03

Kent Hughes risque de regretter amèrement son manque de détermination et de courage dans la tentative d’obtenir Cutter Gauthier.

Selon les informations rapportées par Elliotte Friedman, un échange impliquant Arber Xhekaj aurait pu suffire à convaincre les Flyers de Philadelphie, mais il semble difficile de croire que cette transaction aurait abouti sans que Hughes y ajoute bien plus.

Il est clair que pour obtenir Gauthier, un joueur qui fait déjà sensation à Anaheim et qui est l'un des favoris pour le Calder, Kent Hughes aurait dû inclure des pièces de grande valeur, comme un choix de première ronde et un espoir de premier plan, en plus de Xhekaj.

Mais selon les infos de Friedman, Daniel Brière voulait tellement Xhekaj qu'il aurait été prêt d'envoyer Gauthier à Montréal avec le défenseur du CH comme élément central. 

Dur à croire.

Hughes aurait aussi pu proposer David Reinbacher en échange de Gauthier, un scénario où il est probable que Daniel Brière, directeur général des Flyers, aurait accepté sans hésitation.

Jamie Drysdale, l'élément centre de la transaction Ducks-Flyers, est est loin d'être mauvais défenseur, mais est souvent fragile et surestimé.

Hughes avait pourtant une véritable opportunité de mettre la main sur un marqueur qui pourrait atteindre la barre des 30 buts dès cette saison.

Refuser de faire l’effort pour obtenir Cutter Gauthier restera peut-être l’un des plus grands ratés de sa carrière, juste après le fait d'avoir ignoré Matvei Michkov. 

Décidément, l'air de Philadelphie ne fait pas de bien au DG du CH.

L'ironie dans cette histoire est que l'échec d'obtenir Matvei Michkov lors du repêchage ne serait pas aussi critiqué aujourd'hui si Hughes avait su assurer l'arrivée de Gauthier.

Mais à la place, le Canadien se retrouve avec un David Reinbacher dont la condition physique et la fragilité sont déjà source d'inquiétude, alors que Gauthier est prêt à enflammer la LNH.

Imaginez. Gauthier et Michkov vont se battre pour le Calder. Ouch.

Quant à Arber Xhekaj, qui aurait incarné à merveille l'esprit combatif de Philadelphie, il reste à se demander s’il rejoindra un jour cette équipe.

Après tout, il est présentement le 7e défenseur du CH.

Le fait que Hughes ait hésité à sacrifier un jeune défenseur comme Reinbacher ou Xhekaj pour obtenir un attaquant aussi talentueux que Gauthier alimente aujourd'hui la frustration des partisans du Canadien.

La transaction entre Anaheim et Philadelphie, qui a vu Cutter Gauthier être échangé contre Jamie Drysdale et un choix de deuxième ronde va continuer de frustrer les partisans du CH pour longetemps, eux qui se demandent pourquoi Hughes n'a pas pris plus de risques en incluant des joueurs comme David Reinbacher ou Logan Mailloux pour convaincre Brière.

Un échange centré autour de Reinbacher aurait tellement été logique (deux 5e choix au total), et l’addition de Cutter Gauthier dans l’alignement du Canadien aurait pu transformer l’avenir de l’équipe.

Kent Hughes a laissé passer une occasion en or d’acquérir un marqueur exceptionnel. Le sentiment d’avoir raté une opportunité si rare va hanter Kent Hughes tout au long de sa carrière.

Selon les informations de Renaud Lavoie, Gauthier n'aurait pas souhaité jouer à Montréal, un argument qui pourrait justifier l'hésitation de Hughes.

Toutefois, la famille de Gauthier a immédiatement nié ces affirmations, expliquant qu'il aurait été un honneur pour le jeune attaquant de porter le chandail tricolore.

À partir de là, Hughes ne peut plus se cacher derrière cette excuse.

Le monde du sport est rarement le théâtre de critiques aussi cinglantes, mais dans le cas de Cutter Gauthier, les réactions n’ont pas tardé à fuser.

Gilbert Delorme était en furie, qualifiant le comportement du jeune joueur de capricieux et immature. Gauthier aurait, selon Delorme, refusé de jouer non seulement à Montréal, mais dans toute équipe canadienne, dressant une liste d’environ 18 à 20 équipes qu’il refusait de rejoindre.

Une attitude jugée inacceptable, surtout dans une ligue aussi prestigieuse que la LNH.

La controverse ne s’arrête pas là. Renaud Lavoie, dans une entrevue avec Jean-Charles Lajoie, a ajouté de l'huile sur le feu en qualifiant Gauthier de "bébé gâté".

Ce manque de professionnalisme a profondément terni la réputation de l’attaquant, au point où certains analystes n’hésitent pas à faire des parallèles avec le cas d'Adam Fox, qui avait lui aussi refusé de jouer à Calgary, mais avec au moins l’honnêteté de ses intentions.

Toutefois, la famille Gauthier persiste à réfuter ces accusations. Elle affirme que Cutter aurait été fier de jouer pour le Canadien, rappelant même ses déclarations lors du repêchage 2022, où il avait exprimé son admiration pour Montréal et l'héritage du club.

Ils considèrent les informations diffusées par certains médias comme fausses.

Pourtant, l’image du joueur reste entachée dans les esprits de plusieurs, notamment à cause de cette perception de "prima donna", qui pourrait coller à sa réputation pour toujours.

Après un camp d'entraînement de feu à Anaheim, parions que les Ducks ne se plaignent pas de son attitude aujourd'hui.

Peu importe les rumeurs ou les excuses, le fait est que Gauthier aurait pu porter les couleurs du Canadien, et Hughes a refusé de payer le prix pour l’obtenir.

Aujourd’hui, Gauthier brille à Anaheim, tandis que Montréal se retrouve avec des doutes concernant l’avenir de David Reinbacher, jugé physiquement fragile et Arber Xhekaj, qui ne sera jamais plus qu'un défenseur goon qui met son équipe dans le trouble.

Matvei Michkov, Cutter Gauthier...deux joueur qui représentent un lourd fardeau sur les épaules du directeur général montréalais, qui devra maintenant composer avec les critiques de ceux qui pensent qu’il a laissé filer non pas une, mais deux superstars.

Kent Hughes marchait sur l'eau jusqu'à maintenant. Attention de ne pas couler....