Selon les informations de Jean-Charles Lajoie, Arber Xhekaj pourrait être échangé cette semaine, une nouvelle qui a secoué la communauté des fans du Canadien de Montréal.
Le journaliste Frank Seravalli a affirmé que Martin Necas sera échangé dans les prochains jours, et qu'il a de bonnes chances d'être transigé d'ici vendredi.
Si ces deux affirmations se concrétisent, il est fort probable que Xhekaj devienne un membre des Hurricanes de la Caroline dans un avenir très proche.
Les propos de Jean-Charles Lajoie soulignent la complexité de cette transaction potentielle.
« Je pense que les Hurricanes veulent assurément un joueur actif établi de la Ligue nationale. Je pense qu’ils veulent aussi un haut choix de repêchage. Leur besoin, à mon avis, se trouve probablement davantage en défense qu’en attaque, et davantage du côté gauche que du côté droit... » (crédit: TVA Sports)
Pour les Canadiens, se départir de Kaiden Guhle serait une erreur épouvantable selon Lajoie. Ainsi, le prix à payer pour obtenir Martin Necas pourrait bien être Arber Xhekaj.
"Mais à moins que le CH ne consente à se départir de Kaiden Guhle, ce qui serait une erreur épouvantable à mon avis, le prix à payer pour mettre la main sur Martin Necas risque fort d’être Arber Xhekaj."
Lajoie écarte également l'idée que Jordan Harris pourrait suffire aux Hurricanes, soulignant que Harris est destiné à rester avec le CH en raison de sa valeur en tant que défenseur de troisième paire à coût abordable.
"Harris est ici pour rester, il représente une superbe valeur de troisième paire payée pas cher dans l’organigramme projeté et le plafond salarial projeté de Gorton & Hughes."
« À mon avis, il n’y a aucun doute que ce sera Necas pour Xhekaj comme ce fut Romanov pour Dach il y a deux ans. Xhekaj et un choix de repêchage, idéalement le premier du CH en deuxième ronde, mais je ne serais pas du tout jeté par terre que ce soit le fameux premier choix des Jets obtenu dans la transaction Sean Monahan. »
Lajoie reconnaît la douleur que cette transaction pourrait causer aux fans du Canadien, surtout pour ceux qui apprécient Xhekaj.
« Je sais que ça fait mal, je suis un partisan de Xhekaj, le Canadien n’en a pas d’autres comme lui, mais tu ne peux pas tout avoir sans rien payer en retour... »
Cependant, il conclut en soulignant que le risque de perdre Xhekaj et un choix entre le 26e et le 37e est justifiable pour acquérir un attaquant top-six comme Necas.
« Et honnêtement, pour mettre la main sur un attaquant grand format élégant et productif, un top six assuré comme Necas, payer Xhekaj et un choix entre le 26e et le 37e, le risque se calcule à mon sens très bien. »
La toile tremble en ce moment. La semaine à venir pourrait apporter des changements significatifs pour le Canadien de Montréal et les Hurricanes de la Caroline.
Les fans des deux équipes attendent avec impatience de voir si Necas prendra le chemin de Montréal et Xhekaj le chemin de la Caroline.
Mais si Xhekaj devient effectivement un membre des Hurricanes de la Caroline cette semaine, plusieurs éléments du CH l'accompagneront dans la transaction.
Car Lajoie surestime la valeur de ce défenseur assurément. Xhekaj pour Necas dans une transaction un contre un? Jamais dans cent ans.
À suivre...