Arber Xhekaj est devenu un homme.
Devant les médias, le défenseur a fait preuve d'une admirable maturité en présentant des excuses publiques à son entraîneur-chef, Martin St-Louis.
Le regarde grave du défenseur témoignait bien de la gravité de la situation, où l'indiscipline de Xhekaj a semé le doute dans le vestiaire entier. Avancez la vidéo à 11:40.
Suivez les disponibilités médias à l’entraînement des Canadiens
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 26, 2024
Tune in now to live Canadiens media ops from practice#GoHabsGo https://t.co/vRuIjEO3TI
« Je me suis excusé à tous les entraîneurs », a déclaré Xhekaj, le regard rempli de regret.
« Mes actions n'étaient pas à la hauteur des standards que nous nous efforçons de maintenir ici. Mais les entraîneurs n'ont jamais essayé de dénaturer mon jeu. » a rajouté
"Ils veulent que je joue mon jeu ("my game"), mais ils ne veulent pas que je fasse mal à l'équipe en envoyant mes coéquipiers en désavantage numérique."
"Il y a des pénalités qui sont appelées dans la LNH qui n'étaient pas appelées dans le junior. Je dois trouver une balance et ne pas prendre trop de pénalités."
"Je suis encore jeune. Je dois apprendre encore. Je suis encore jeune."
Cette déclaration franche et empreinte d'humilité a témoigné de la profonde remise en question de Xhekaj quant à ses actions passées.
Ses mots, remplis de regrets, ont résonné dans la salle, témoignant d'une volonté de rédemption et de réparation des liens brisés avec son coach.
Martin St-Louis, visiblement touché par les excuses de son joueur a réagi avec une bienveillance en lui disant que nous faisons tous des erreurs et que la manière dont nous nous relevons et que nous avançons ensemble en tant qu'équipe est l'important.
Le coach a eu une longue conversation avec son défenseur au début de l'entraînement. Et St-Louis avoue qu'il n'est pas passé par quatre chemins avec Xhekaj, avouant qu'il lui a dit ses quatre vérités.
Suivez les disponibilités médias à l’entraînement des Canadiens
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 26, 2024
Tune in now to live Canadiens media ops from practice#GoHabsGo https://t.co/vRuIjEO3TI
Cette démonstration de respect mutuel et de soutien entre Xhekaj et St-Louis est-elle une manoeuvre de relations publiques?
Arber Xhekaj livre un mea culpa bien senti, après ses punitions des deux derniers matchs. https://t.co/P1Vqvg4tZF pic.twitter.com/YBPRKJoGBP
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) January 26, 2024
Peut-être. Mais si ce moment est sincère, cela pourrait transformer un moment de tension en une opportunité de croissance et de solidarité.
Arber Xhekaj a ainsi montré aux fans du CH que la véritable grandeur d'un joueur réside non seulement dans son talent sur la glace, mais aussi dans sa capacité à reconnaître ses erreurs et à évoluer en tant qu'individu et coéquipier.