Ça va brasser au camp d'entraînement.
Le Canadien de Montréal se retrouve à la croisée des chemins alors que Cole Caufield et Nick Suzuki risquent de perdre Juraj Slafkovsky, le prodige qui semblait destiné à compléter leur trio de rêve.
La possibilité de recréer une unité offensive dévastatrice avec ces trois joueurs était séduisante, surtout après la deuxième moitié de saison incroyable qu'ils ont connue ensemble.
Leur chimie sur la glace laissait entrevoir un premier trio enfin capable de rivaliser avec les meilleures lignes de la LNH.
Toutefois, l'arrivée de Patrik Laine dans l'équation pourrait bien changer la donne. Martin St-Louis devra prendre des décisions stratégiques qui pourraient redéfinir la dynamique offensive de l'équipe.
Laine pourrait être jumelé à Kirby Dach et Alex Newhook, formant ainsi un autre trio offensif puissant.
Mais la véritable intrigue réside dans la possibilité de réunir Laine, Dach et Slafkovsky pour former un trio de poids lourd.
Ce trio pourrait causer des ravages dans la LNH, alliant gabarit, vitesse et talent pur, ce qui est devenu la norme des équipes gagnantes dans la LNH.
Pour Brendan Gallagher et Josh Anderson, la situation est plus sombre. Ces deux vétérans risquent de se retrouver relégués à manger du pain noir dans cette nouvelle structure offensive.
Gallagher pourrait se voir limité au mieux à un poste sur le quatrième trio, avec aucun temps en avantage numérique.
Anderson, quant à lui, se retrouvera aussi sur le BOTTOM 6 sans avantage numérique. Au mieux, il va toucher un peu à l'infériorité numérique.
Bref, Anderson sera enfin reconnu à sa juste valeur: celle d'un plombier dans tous les sens du terme.
L’arrivée de Laine entraînera inévitablement une redistribution des responsabilités, tant à forces égales que sur les unités spéciales.
Cette nouvelle dynamique pourrait marquer la fin d’une ère pour certains joueurs, tandis qu’elle pourrait en inaugurer une nouvelle pour d’autres.
Les paris sont ouverts, mais une chose est certaine : le Canadien de Montréal se prépare à une saison pleine de défis et d’opportunités.
On se demande comment vont se sentir Nick Suzuki et Cole Caufield quand il vont voir débarquer Alex Newhook sur leur trio à la place de Slafkovsky.
Comment Caufield va réagir quand il va voir Patrik Laine prendre sa place sur le côté gauche de l'avantage numérique?
Martin St-Louis devra jouer au psychologue....