Cayden Lindstrom fait face à une vague de critiques dans les médias en raison de ses antécédents médicaux et des doutes sur son potentiel à long terme.
Pourtant, le Canadien de Montréal continue de montrer un vif intérêt pour ce joueur talentueux, mais controversé depuis qu'il a menti en tentant de cacher son hernie discale.
Les amateurs du Canadien seraient au paradis si Lindstrom ou Ivan Demidov était disponible au cinquième rang du repêchage.
Toutefois, des incertitudes persistent quant à la disponibilité de ces joueurs. Si Demidov sera clairement sélectionné avant le 5e rang,, les drapeaux rouges entourant Lindstrom sont davantage liés à ses problèmes de dos et à la question de savoir s’il pourra réaliser son plein potentiel dans la LNH.
Lindstrom a souffert d'une hernie discale, une blessure qui a fait couler beaucoup d'encre et entraîné des inquiétudes sur sa durabilité à long terme.
Malgré cela, certains experts, comme Corey Pronman de The Athletic, comparent Lindstrom à Chris Kreider, un joueur clé des Rangers de New York, mais qui est loin du Éric Lindros dont tout le monde parlait.
Selon Pronman, Lindstrom pourrait atteindre des sommets similaires à ceux de Kreider, avec des saisons de 70 points à son actif, mais se situerait généralement autour de 50-60 points en moyenne.
Cette comparaison montre un joueur qui, bien qu’important, n’a pas nécessairement été le meilleur choix de sa cuvée lors de son propre repêchage. Tavares, Duchene, O'Reilly, Hedman, Kadri, Schenn et Kane (Evander) ont tous amassé plus de points que Kreider.
Malgré quelques saisons impressionnantes après l'âge de 30 ans, surtout lié au fait qu'il joue avec des joueurs vedette comme Panarin ou Zibanejad sur l'avantage numérique, Kreider n'était pas parmi les meilleurs pointeurs de son repêchage avant cela.
Le comparer à Lindstrom rabaisse donc la valeur de l'espoir, surtout si le CH le sélectionne au 5e rang. Sans oublier que Kreider est le joueur le plus détesté à Montréal depuis ce qu'il a fait à Carey Price.
Simon "le Snake" Boisvert et Craig Button, classent Lindstrom plus bas, aux alentours du neuvième rang, principalement à cause de ses préoccupations de santé et de son "Hockey IQ" jugé moins développé.
Leurs doutes à propos du potentiel de Lindstrom et la possibilité qu'il devienne un joueur complémentaire plutôt qu'une vedette fait peur.
Selon nous, il ne faut pas sous-estimer Lindstrom. Malgré les risques sur sa condition physique, le CH pourrait dénicher un joueur exceptionnel. Sa taille, ses habiletés et son courage font de lui un candidat sérieux pour dominer dans la LNH, quoiqu'on en dise.
Si le Canadien de Montréal choisit de miser sur lui, il pourrait devenir un favori de la foule et un véritable train sur la patinoire.
La décision repose sur les épaules du Canadien. Parions que Kent Hughes et Jeff Gorton ne se soucient pas qu'on tente de le rabaisser.
On a tenté de faire la même chose avec David Reinbacher. Et ils n'ont pas hésité de le choisir, malgré la colère populaire.
Cette fois, le Québec veut Lindstrom. Sa sélection ne va pas créer de controverse, même si certains veulent le rabaisser injustement.