Cayden Primeau est un gardien de but au potentiel évident.

Possédant des atouts indénoables tels que la détermination mentale, une condition physique exemplaire, une mobilité remarquable, un positionnement stratégique et une technique exemplaire digne de la LNH, il semble avoir toutes les qualités requises pour exceller dans la meilleure ligue au monde.

Le problème? Une ombre plane sur son jeu : ses mains.

Que ce soit du côté du bloqueur ou de la mitaine, Primeau est le pire gardien de la LNH au niveau de ses mains. Philippe Boucher, ancien défenseur de la LNH, n'a pas mâché ses mots en déclarant que le gardien possède des mains dignes de la ligue américaine. Cette critique cinglanbte soulève des interrogations quant à l'efficacité de l'entraîneur dea gardiens, Éric Raymond.

«Il a le mental d'un joueur de la Ligue nationale, il a le physique, il a aussi le mouvement, le positionnement, la technique" (crédit: TVA Sports)

«Mais il n'a pas les mains d'un gardien de but de la Ligue nationale».

«Il y a à peu près trois semaines, il a donné quatre ou cinq buts du côté du gant dans le même match, c'était très difficile pour lui»

«Il a des mains un peu plus de la Ligue américaine. Il va falloir lui donner du temps. Il se base beaucoup sur son physique, sur son positionnement. On est loin d'un Marc-André Fleury qui se bat pour chaque rondelle.»

Le rôle de l'entraîneur est de polir les joyaux bruts et d'améliorer les lacunes des joueurs. Samuel Montembeault, un autre gardien sous la tutelle de Raymond, semble avoir bénéficié de cette expertise, montrant des progrès énormes. Le cas de Primeau demeure toutefois une énigme.

La question qui se pose naturellement est de savoir à quoi sert Éric Raymond s'il n'a pas réussi, jusqu'à présent, à transformer les mains de Primeau?

L'absence de développement dans le jeu de la mitaine et du bloqueur de Primeau met en lumière des inquiétudes quant à la capacité de l'entraîneur à maximiser le potentiel de ses gardiens.

Il faut rappeler quand même que Raymond a fait des miracles avec Montembeault.  Il est aussi important de rappeler que le développement d'un joueur ne suit pas toujours une trajectoire linéaire.

L'entraînement, les ajustements et la persévérance peuvent jouer un rôle essentie dans l'évolution d'un athlète. Il reste à voir si Éric Raymond pourra tirer le meilleur de Cayden Primeau et transformer ses mains, dont toute la LNH connaît la faiblesse.

Si Raymond n'est pas capable de transformer les mains de Primeau, mérite-t-il vraiment une prolongation de contrat cet été, lui dont l'entente se termine?

Autre question brûlante: est-ce que Raymond a délaissé Primeau au profit de Montembeault? Jake Allen, en tant que vétéran sur la fin, a moins besoin du coach des gardiens.

Mais Primeau est celui qui a besoin de Raymond à tout prix. On a entendu plusieurs fois Montembeault vanter à quel point Raymond lui donnait du temps, mais jamais Primeau ne parle du coach des gardiens.

À se demander s'il y a une chimie entre les deux hommes. Une chose est sûre: Raymond est engagé pour améliorer les faiblesses de ses gardiens. Du côté de Primeau, cela fait des lunes qu'il est médiocre avec sa mitaine et son bloqueur. 

Il est temps que Raymond fasse son travail. Sinon, le CH va trouver un meilleur entraîneur des gardiens cet été.

Votre Voix