Trevor Zegras, l'attaquant étoile des Ducks d'Anaheim, a été catégorique concernant les rumeurs l'envoyant au Canadien de Montréal, les qualifiant de « nulles ».
Malgré l'amitié étroite qu'il entretient avec son coéquipier Cole Caufield, membre du CH, Zegras a clairement exprimé son désintérêt pour une transaction à Montréal.
Durant une campagne marquée par les pépins physiques, les spéculations d'échange ont suivi Zegras tout au long de la saison, avec les Ducks explorant les options du marché pour le joueur de 23 ans.
Les rumeurs ont notamment lié Zegras au Canadien de Montréal, mais l'attaquant a admis qu'il était difficile d'ignorer ces bruits de couloir.
« On les voit », a déclaré Zegras à Eric Stephens de The Athletic.
« C'est difficile de ne pas les voir. C'est vraiment nul. Quand il y a certaines équipes qui font l'objet de rumeurs, cela prend une autre direction, en quelque sorte. »
Malgré une saison écourtée, Zegras a été mauvais offensivement, accumulant 6 buts et 15 points en seulement 31 matchs.
Ses performances récentes, avec deux buts et huit points lors de ses huit derniers matchs, ont quand même confirmé son talent.
Ayant franchi la barre des 20 buts lors des deux saisons précédentes, Zegras est un talent établi dans la ligue. Sélectionné neuvième au total par les Ducks lors du repêchage de 2019, il a récolté 65 points en 2022-2023, établissant ainsi un sommet en carrière, après avoir totalisé 61 points l'année précédente.
Interrogé sur son avenir avec les Ducks, Zegras a déclaré qu'il n'avait pas encore discuté avec le directeur général Pat Verbeek. Cependant, il a exprimé sa confiance en Verbeek pour prendre les décisions qui bénéficieront à l'équipe.
« Pat est excellent dans son travail. Vous voyez les gars qu'il a amenés ici et ceux qu'il a repêchés. J'ai une grande confiance en Pat."
"Je sais qu'il fera ce qu'il y a de mieux pour cette équipe. Que nous parlions ou non, je sais qu'il a toujours en tête l'intérêt des Ducks et ce qui est le mieux pour cette équipe. Il faut le laisser faire son travail et essayer de jouer le meilleur hockey possible. »
Zegras reste sous contrat pour encore deux saisons avec un salaire annuel moyen de 5,75 millions de dollars, après avoir signé un contrat de trois ans de 17,25 millions de dollars en octobre dernier en tant que joueur autonome avec compensation.
Son avenir avec les Ducks demeure donc une question à suivre de près dans les mois à venir. Mais quand on écoute son coach Greg Cronin parler de Zegras, on se dit que son temps est compté. Rappelons ses propos.
"Voici un gars qui est attirant. Les médias l'aiment. La LNH l'aime. Peu importe ces jeux vidéo dont les jeunes raffolent, il est en couverture de ceux-ci. C'est un jeune très sociable et aimable, il saute partout. Il est comme un papillon, parle à tout le monde dans le vestiaire."
"Donc, ces qualités pour moi, quand vous attirez cette attention, vous devez prendre cette attention et la convertir en leadership. Et si vous encadrez ce leadership autour l'objectif de devenir un grand joueur et essayer d'être excellent à chaque jeu, alors vous êtes dans une situation gagnant-gagnant."
"Mais si vous sabotez cela en commettant des pénalités stupides ou en perdant la rondelle plusieurs fois et en changeant ainsi le momentum de l'équipe, alors vous devez aussi en assumer la responsabilité."
"Ça a été un processus avec lui mais je pense - quiconque attire l'attention, il y a une opportunité pour ces personnes de créer une image et un standard pour l'équipe et s'ils ne le font pas, ils passent à côté, encore une fois, de créer un standard non négociable et j'ai parlé à Z à ce sujet et c'est à lui de réellement exécuter cela."
Zegras peut bien trouver Montréal "nulle", mais il pourrait sauver sa carrière au Québec, sous Martin St-Louis. Il est en train de perdre son identité à Anaheim.
Ça, c'est vraiment nul...