Durant les séries, il y aura une prière silencieuse qui résonne à Montréal: que les Oilers d'Edmonton "chokent" une fois de plus.
Cette prière n'est pas simplement le fruit du hasard. Elle est motivée par un désir ardent de voir les Oilers s'écrouler afin d'atteindre le rêve ultime...un rêve qui semble hors de portée : voir Connor McDavid, le joueur le plus talentueux de l'histoire du hockey, porter le chandail du CH.
La saison actuelle a été marquée par la brillante performance de McDavid, dont la domination sur la glace semble inébranlable.
Ses exploits ont suscité admiration et respect, mais pour les partisans du Canadien, ils ont également alimenté un espoir encore brûlant: que les Oilers chutent, que McDavid soit privé du succès auquel il aspire et qu'il finisse par se dégoûter d'Edmonton.
La situation est d'autant plus cruciale car les rumeurs d'un potentiel départ de McDavid et même de Leon Draisaitl vers d'autres équipes, voire vers Montréal, ont enflammé l'imagination des partisans.
Mais pour que ces rêves se concrétisent, les étoiles doivent s'aligner d'une manière particulière : les Oilers doivent connaître des revers inattendus, des défaites cuisantes qui les éloignent de la course pour la Coupe Stanley.
Leon Draisaitl libre comme l'air à l'été 2025....Connor McDavid libre comme l'air à l'été 2026...Il faudra que les Oilers chutent pour que les deux superstars aient des envies d'ailleurs.
Ce printemps, chaque match des Oilers sera scruté avec une attention particulière au Québec, chaque défaite sera accueillie avec un soupir de soulagement mêlé d'espoir.
Car pour les partisans du Canadien, la sortie prématurée des Oilers de la course aux séries éliminatoires pourrait bien être le premier pas vers l'accomplissement d'un rêve longtemps caressé : voir McDavid briller à Montréal.
En 2026, le CH sera prêt à prétendre à la Coupe Stanley. Si McDavid n'a pas remporté la Coupe Stanley, il sera tenté de signer à Montréal. Quoi de plus prestigieux pour le meilleur joueur au monde de vouloir gagner la Coupe Stanley dans la plus grande organisation de l'histoire du hockey?
Dans l'attente fébrile de ce dénouement tant espéré, les partisans du Canadien continuent de prier, de croire et d'espérer, conscients que dans le monde du hockey, tout est possible, même l'impossible.
Imaginez deux secondes. McDavid dans la chandail rouge du Canadien de Montréal...sur la glace du Centre Bell...sous les acclamations de plus de 21 000 milliers de partisans en délire.
Pour ça...il faut que les Oilers "chokent" leur vie...