Daniel Brière est en train de se forger une réputation… et pas seulement comme un DG audacieux qui a volé Trevor Zegras aux Ducks pour Ryan Poehling un choix de 2e et 4e ronde... ou d'un DG incompétent qui s'est fait voler Cutter Gauthier pour Jamie Drysdale...
Après les soupçons entourant le cas Kirill Kaprizov, qui a finalement signé un contrat monstre de 17 M$ par saison pour rester avec le Wild du Minnesota, voilà que les Flyers de Philadelphie se retrouvent à nouveau au cœur de rumeurs de maraudage, cette fois dans le dossier explosif de Quinn Hughes.
Et les échos se font de plus en plus bruyants.
C’est dans le balado Spittin’ Chiclets que la bombe avait été larguée. Les animateurs, bien branchés dans les coulisses de la LNH, avaient affirmé que Daniel Brière avait tenté de séduire Kirill Kaprizov, alors que ce dernier appartenait encore au Wild pour un an.
L’animateur vedette Paul Bissonnette, mieux connu sous le nom de Biz Nasty, a levé le voile sur ce qui pourrait bien devenir un des scandales les plus discutés de l’année.
Selon ses sources, les Flyers de Daniel Brière étaient prêts à aller “all-in” pour arracher Kirill Kaprizov au Wild, en lui offrant 19 millions par saison et des bonis record jamais vus dans la LNH.
Le balado est reconnu pour ses révélations croustillantes venant directement des coulisses de la Ligue : il y aurait bel et bien eu approche illégale, du tampering pur et dur.
Ce n’est pas une rumeur en l’air lancée sur X, c’est une déclaration publique diffusée à des millions d’auditeurs sur la plateforme la plus influente du hockey nord-américain.
À l’époque, personne n’avait voulu commenter publiquement.
Mais l’odeur de fumée était bien présente.
Et aujourd’hui, alors que Kaprizov a fini par accepter l’offre démesurée du Wild, on peut se demander s’il n’a pas profité de cette pression externe pour faire grimper les enchères.
Un jeu dangereux… qui semble avoir servi à Kaprizov, mais qui a laissé une marque sur Daniel Brière.
Le nouveau dossier explosif : Quinn Hughes.
Alors que tout le monde envoyait automatiquement Quinn Hughes au New Jersey, pour y rejoindre ses deux frères Jack et Luke, une nouvelle rumeur fracasse les prévisions :
Les Flyers seraient en contact avancé dans ce dossier.
Et selon Elliotte Friedman, Philadelphie n’est pas simplement « intéressé »… ils sont déjà très agressifs.
Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre pourquoi cette rumeur inquiète certains dirigeants de la LNH : Rick Tocchet, entraîneur-chef des Flyers, est l’ancien coach de Quinn Hughes à Vancouver. Et selon plusieurs observateurs, leur relation est restée extrêmement étroite.
Assez pour jeter un malaise sur tout contact, même indirect, entre les deux clans. Qu’on se comprenne : personne ne peut affirmer qu’il y a eu communication illégale.
Mais dans les coulisses, on parle de plus en plus ouvertement d’un “pattern” inquiétant chez Brière. Pourquoi les Flyers viseraient Hughes maintenant?
Quinn Hughes est sous contrat jusqu’en 2027, mais son entourage veut qu'il quitte Vancouver au plus vite.
Le lien familial avec les Devils était trop “parfait”… et Philadelphie veut briser cette illusion. Tocchet connaît le joueur mieux que quiconque.
Ajoutez à cela un DG comme Brière qui n’a pas peur de foncer, et vous obtenez un cocktail prêt à exploser.
Pour les Devils, c’est une onde de choc. Pendant des années, on croyait Quinn Hughes destiné au New Jersey.
La dynamique familiale, le style de jeu offensif de l’équipe, la chimie avec ses frères : tout y était. Mais l’entrée en scène des Flyers change la donne.
Et plusieurs observateurs estiment qu’ils pourraient tenter une transaction d’ici 2026, surtout si les Canucks entament leur vente de feu comme tout le monde s'y attend.
Encore une fois, rien d’illégal n’a été prouvé. Mais dans une ligue aussi serrée que la LNH, les perceptions deviennent rapidement des armes. Et Daniel Brière commence à être vu comme le DG qui flirte avec les limites.
Celui qui ne recule devant rien pour améliorer son équipe.
Après l’épisode Kaprizov, plusieurs pensaient qu’il calmerait le jeu. Au contraire, il semble vouloir appuyer encore plus fort sur l’accélérateur.
Si les Flyers parviennent à attirer Quinn Hughes, que ce soit en 2026, 2027 ou avant, la LNH devra peut-être enquêter sur les méthodes utilisées.
Mais en attendant, Brière trace sa voie à sa manière.
Il veut gagner. Et vite.
Et même si ça fait grincer des dents… les Flyers sont maintenant au cœur de toutes les rumeurs les plus brûlantes de la ligue.
