Daniel Brière continue d'appuyer sur les mauvais boutons.
Applaudi pour avoir sélectionné Matvei Michkov au 7e rang du repêchage 2023 de la LNH, un coup de maître qui s'apparente de plus en plus à un coup de chance, le DG des Flyers ne fait que prendre les mauvaises décisions.
Depuis, toutes ses décisions se sont révélées être de véritables catastrophes. Cette équipe est supposée être avancée dans sa reconstruction. Mais elle est à des années lumière...de voir la lumière...
La décision de surpayer Travis Konecny pour un contrat de 8 ans et 70 millions de dollars, soit 8,75 millions de dollars par année, a créé un tollé sur la toile, où les critiques pleuvent sur la tête de Brière.
Il est totalement ridicule de consacrer une telle somme à un joueur qui n'est pas un centre et dont la meilleure saison a été de 68 points.
Comparativement, les Devils paient Jack Hughes 8 millions par année. Et les Devils sont de grands rivaux des Flyers.
Imaginez voir Jack Hughes être moins payé que Konecny, un bon joueur, mais jamais ne faisant partie de l'élite. Si tu es un fan des Flyers, tu as envie de tout casser.
En plus de cette décision financièrement discutable, les Flyers doivent composer avec des contrats à long terme de Sean Couturier et Travis Sanheim, totalisant 22,75 millions de dollars par année pour les six prochaines années. Pour une équipe qui a terminé 20e au classement, ces engagements à long terme pèsent lourd.
Pendant ce temps à Montréal, Kent Hughes a signé Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki et Cole Caufield pour 23 millions de dollars. Hughes est un génie. Brière est un zéro.
Le choix de ne pas sélectionner Zeev Buium au 12e rang du repêchage de 2024 au profit de Jett Luchanko ne lui sera jamais pardonné.
Brière a préféré échanger ce choix avec le Wild pour descendre d'un rang et obtenir un choix de troisième ronde en 2025.
Le Wild n'a pas hésité une seconde et a sélectionné Buium, considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de sa cuvée...sinon LE MEILLEUR DÉFENSEUR...
Cette décision a été justifiée par Brière par le besoin de diversifier la taille de sa brigade défensive, déjà composée de joueurs plus petits comme Cam York, Jamie Drysdale et Emil Andrae.
Cette explication a amplifié les critiques, qui estiment que Buium est un prodige. Le Wild a réalisé le vol du repêchage...et Brière s'est volé lui-même...
Dans le fond, Brière n'a pas sélectionné Buium pour tenter de prouver aux gens que Jamie Drysdale est un "stud".
Mais la réalité est que d'avoir échangé Cutter Gauthier pour obtenir Jamie Drysdale, un défenseur surestimé et fragile comme de la porcelaine, est une véritable catastrophe.
Il faut regarder la réalité en face. Danie Brière est en train de gâcher la reconstruction des Flyers. Et sa première erreur est d'avoir gardé John Tortorella en poste. C'est là où les problèmes ont commencé.
Les Flyers de Philadelphie se dirigent dans le noir. Les fans de l'équipe, considérés comme les plus durs de la LNH, sont en furie.
La gestion des contrats, des échanges et du repêchage a été d'une médiocrité sans nom. Brière peut bien se montrer sous tous les angles avec Matvei Michkov. Il peut bien porter ses bâtons à l'aéroport.
Mais cela ne fait pas de lui un bon DG. Merci à Jeff Gorton de ne pas l'avoir choisi comme DG. Il ne va pas à la cheville de Kent Hughes....