La réalité est en train de nous frapper au visage de plein fouet. Mais il est temps de la regarder en face: David Reinbacher, sélectionné 5e au total en 2023, pourrait bien être le 6e meilleur défenseur de son année de repêchage.

Axel-Sandin Pellika est en feu dans la ligue élite suédoise avec 7 buts et 3 passes pour 10 points en 18 matchs (différentiel de -3). Il a été sélectionné en 1ère ronde, 17e au total par les Red Wings de Détroit. 

Tanner Molendyk est l'un des meilleurs défenseurs défenseurs de la WHL avec les Blades de Saskatoon. Il a marqué 4 buts et amassé 21 passes pour 25 points en 18 matchs. (différentiel de +15). Il a été sélectionné en 1ère ronde, 24e au total par les Predators de Nashville.

Hunter Brzustewicz est tout simplement en traîn de brûler la OHL. Le coéquipier de Filip Mesar avec les Rangers de Kitchener a marqué 6 buts et amassé 33 passes pour 39 points en 22 matchs. Des statistiques époustouflantes. Il a été sélectionné en 3e ronde, 75e au total par les Canucks de Vancouver. Il est droitier comme Reinbacher.

Enfin, Luca Cagnoni a marqué 3 buts et amassé 25 passes pour 28 points en 17 matchs avec les Winterhawks de Portland dans la WHL. Il affiche un différentiel de +20. Il a été sélectionné en 4e ronde, 123e au total par les Sharks de San Jose.

Pour ce qui est du 6e choix au total, Dmitry Simashev, il connaît beaucoup de difficultés dans la KHL avec un maigre but et une maigre passe en 29 matchs et un différentiel de +2. Mais la ligue russe est l'une des ligues les plus difficiles pour un jeune joueur.

Enfin, vous avez David Reinbacher, sélectionné avant Matvei Michkov, qui a marqué un but (filet désert) et amassé une passe en 7 matchs (différentiel de -1) avec Kloten dans la ligue suisse.

Il faut regarder au-delà des simples chiffres offensifs biensûr. Le CH avait besoin d'un défenseur droitier et seul Hunter Brzustewicz est droitier. Reinbacher a aussi un bien plus gros gabarit que tous ces défenseurs. Reste qu'avec le 5e choix au total et un repêchage aussi offensif, tu ne repêches pas un défenseur stable et défensif quand tu peux trouver des perles chez les défenseurs plus tard au repêchage.

On ne comprendra jamais au grand jamais que le CH ait pu snober Matvei Michkov. Mais de savoir qu'il y avait tellement de défenseurs disponibles plus tard dans le repêchage nous enrage.

On vous laisse avec une horrible séquence de jeu impliquant Reinbacher. A-t-on repêché Ben Chiarot au 5e rang au total?

Une erreur historique qui va nous suivre pendant longtemps...très longtemps...

Votre Voix