Mauvaise journée au bureau pour Kent Hughes.
Le Wild fait très mal à la valeur de ses défenseurs. Après que Calen Addison ait été transigé pour pratiquement rien (n retour de l’attaquant Adam Raska et d’un choix de cinquième ronde au repêchage 2026.), voilà que le Wild obtient Zach Bogosian du Lightning pour un choix de 7e ronde en 2025.
Ouch. Dire que certains pensaient que David Savard allait ramener un choix de 1ère ronde à la date limite des transactions. Oubliez-ça maintenant.
Plus ça va, plus on se rend compte que si le CH veut vraiment s'améliorer, il devra sacrifier un VRAI DÉFENSEUR de premier plan.
Si Kent Hughes veut trouver le VRAI AILIER de Nick Suzuki et Cole Caufield, il devra échanger l'un de ses défenseurs talentueux.
Et on ne parle pas de David Savard. Ni de Justin Barron. Ni de William Trudeau ou Jayden Struble. Ni Xhekaj ou Jordan Harris. Tous ces défenseurs ne valent pas cher de la livre.
Lane Hutson est intouchable. David Reinbacher aussi. La question est de savoir si Logan Mailloux l'est. Les journalistes ne se mettent pas d'accord sur ce point.
Selon un proche de Paul Byron, qui travaille dans le secteur du développement chez le CH et qui a même hébergé Mailloux dans sa maison à Candiac, le CH voit en Mailloux comme faisant partie du top 3 de leurs espoirs. Cela fait en sorte qu'il est difficile de savoir si Kent Hughes est vraiment prêt à le transiger pour trouver ce qu'il a absolument besoin: un ailier de 1er trio.
Comme Kaiden Guhle est intouchable aussi, il y a lieu de se demander si Mike Matheson, avec ses récentes performances horribles, pourrait aller nous chercher cet ailier.
Il aurait pu en début d'année, mais plus maintenant, surtout qu'il est âgé de 29 ans et commence sa pente descendante. On vous le dit. Le seul défenseur qui peut aller nous chercher un "Trevor Zegras" ou un "William Nylander" si les Leafs sont en difficulté pour les séries et ne veulent pas perdre le Suédois pour rien sur le marché des agents libres, c'est Logan Mailloux.
Évidemment, il faudrait qu'il fasse partie d'un "PACKAGE DEAL", sûrement accompagnant Josh Anderson pour se débarrasser du salaire, mais la base de la transaction devrait être Mailloux.
Inutile de vous dire que si le CH transige pour William Nylander, une prolongation de contrat devra être à la clé. On voit mal le CH et les Leafs transiger. C'est juste pour vous montrer à quel point un débat est en train de s'installer à propos de Mailloux: est-il le seul défenseur que le CH peut utiliser via transaction afin d'aller chercher un attaquant de premier plan.
Les Leafs n'ont aucun espoir de qualité en défensive. Et on parle de plus en plus d'une équipe trop "soft" pour les séries. En espérant que Josh Anderson puisse se relancer, mais un "paquet" comprenant l'attaquant de puissance et Mailloux avec d'autres éléments pourrait avoir de la "gueule" pour une équipe comme les Leafs ou les Ducks.
Mailloux se retrouve dans la bulle entre les intouchables et les "vendables". Il continue de polariser, mais cette fois, c'est au niveau sportif et non judiciaire.
Il sera intéressant de monitorer le tout d'ici la date limite des transactions...