Gavin McKenna à Montréal: Martin St-Louis le pee-wee doit nous aider

Gavin McKenna à Montréal: Martin St-Louis le pee-wee doit nous aider

Par Marc-André Dubois le 2024-08-11

Certains partisans du Canadien de Montréal continuent de rêver que leur équipe atteigne le bas du classement au cours des deux prochaines années, dans l'espoir de pouvoir sélectionner Gavin McKenna, le jeune prodige de plus en plus comparé au futur Connor McDavid.

McKenna, qui a récemment aidé le Canada à remporter la Coupe Hlinka Gretzky pour la troisième année consécutive, est déjà considéré comme un talent générationnel, capable de transformer une franchise à lui seul.

Ce qui nous impressionne le plus, c'est son humilité et sa maturité. À seulement 16 ans, il ne parle jamais de ses exploits personnels, mais bien toujours de l'équipe en entier.

Lors de ce tournoi, McKenna a brillé, notamment lors de la demi-finale contre les États-Unis, où il a inscrit l'un des cinq buts canadiens dans une victoire convaincante de 5-1 et où il était absolument partout sur la glace.

Après avoir été le MVP du tournoi U-18 en mai dernier, a encore été nommé le joueur le plus utile à son équipe à la Coupe Hlinka Gretzky, surnommé le tournoi "U-18 de l'été".

Cette performance s'ajoute à une longue liste d'exploits pour ce jeune joueur, qui est en train de devenir une véritable sensation dans le monde du hockey.

Le Canada a ensuite confirmé sa suprématie en remportant la médaille d'or en battant la Tchéquie 2-1 en finale, grâce à des buts de Liam Kilfoil et Caleb Desnoyers.

Avec des joueurs comme McKenna, l'avenir du hockey canadien est au 7e ciel, et certains partisans du CH voient en lui la pièce maîtresse d'un futur succès pour Montréal.

Mais pour avoir une chance de repêcher McKenna en 2026, le Canadien devrait envisager de terminer parmi les derniers de la ligue, une perspective qui ne plaît pas à tout le monde.

En même temps, des rumeurs circulent à Pittsburgh concernant la situation de Sidney Crosby. Le capitaine des Penguins n'a toujours pas prolongé son contrat, et certains spéculent que cette hésitation pourrait être liée aux intentions du directeur général Kyle Dubas.

Ce dernier pourrait envisager une stratégie de reconstruction pour la saison 2025-2026, dans l'espoir d'obtenir une chance de sélectionner McKenna.

Crosby souhaite toutefois s'assurer que l'équipe reste compétitive et vise toujours les séries éliminatoires, plutôt que de se résigner à une saison de défaite pour espérer un repêchage favorable.

En d'autres mots, il veut s'assurer que le but de Dubas n'est pas d'arriver bon dernier lors de la saison 2025-2026 afin d'avoir 25 pour cent de chances de sélectionner le futur meilleur joueur au monde.

Du côté de Montréal, l'entraîneur Martin St-Louis commence peut-être à comprendre pourquoi Kent Hughes, le directeur général du CH, a activé son option de contrat jusqu'en 2027 pour 5 millions de dollars par année.

Cette décision pourrait bien refléter une vision à long terme, où le Canadien accepte quelques années de médiocrité pour maximiser ses chances d'obtenir un joueur comme McKenna.

Après tout, les mauvaises langues continuent d'affirmer que St-Louis n'est pas le coach qui fera gagner l'équipe. Parfait pour développer individuellement des talents, mais pas un entraîneur pour mener l'équipe au succès en terme de victoires.

Les partisans du CH, bien qu'impatients de voir leur équipe revenir au sommet, pourraient être tentés par cette approche.

Sacrifier quelques saisons pour construire une équipe autour d'un talent exceptionnel comme McKenna pourrait être la clé pour un avenir brillant.

Parions que Geoff Molson ne pense pas de la même façon. Le propriétaire veut gagner maintenant afin de ne pas perdre le support des joueurs et des partisans au fil des saisons difficiles...et surtout...ne pas perdre ses billets verts qui remplissent ses coffres.

Pour l'instant, il serait quand même très étonnant que le CH soit dans la cave en 2026. Mais Gavin McKenna restera au centre des discussions, non seulement à Montréal, mais dans toute la LNH.

Nous devons avouer espérer secrètement que le CH arrive bon dernier en 2026. Au final, ça pourrait être payant d'avoir un coach pee-wee comme Martin St-Louis.