Des milliers de personnes ont déjà écrit au Canadien de Montréal pour savoir quel numéro allait porter Ivan Demidov, car tous les fans du CH veulent acheter son chandail.

Comme Brendan Gallagher porte actuellement le numéro 11 et qu'il pourrait être racheté en 2025, le mystère reste entier.

Demidov est sûrement trop poli pour vouloir prendre le numéro d'un joueur aussi apprécié que Gallagher, qu'il soit racheté ou non en 2025.

Selon l'ancien agent de joueurs David Ettedgui, Demidov pourrait porter le numéro 91, à moins que Steven Stamkos ne signe avec le Canadien de Montréal demain.

L'ère Steven Stamkos avec le Lightning de Tampa Bay pourrait bien tirer à sa fin. Après avoir libéré de l’espace sous le plafond salarial en échangeant Mikhail Sergachev au Club de hockey de l’Utah et Tanner Jeannot aux Kings de Los Angeles, le directeur général Julien BriseBois a rencontré l’agent de Stamkos, Don Meehan, lors du repêchage 2024 à Las Vegas.

La conclusion de ces discussions est claire : Stamkos est prêt à tester le marché des joueurs autonomes. Et Brisebois ne va pas améliorer son offre, malgré le fait d'avoir libéré beaucoup d'espace sur sa masse salariale.

« Le plan est que Steven teste le marché des joueurs autonomes, » a déclaré BriseBois.

« Nos positions respectives n’ont pas changé après les transactions d’aujourd’hui. C’est le risque que j’ai couru en ne tentant pas de lui faire signer un nouveau contrat plus tôt. »

David Ettedgui a précisé : « À moins d'obtenir Steven Stamkos, attendez-vous à ce qu'Ivan Demidov porte le numéro 91 et non le numéro 11 une fois avec les Canadiens. »

Alors que les Red Wings de Détroit sont considérés comme les grands favoris pour signer Stamkos, Ettedgui affirme que le Canadien de Montréal a toutes ses chances.

Stamkos a manifesté son mécontentement en début de saison par rapport à l'absence de prolongation de contrat. À 34 ans, il mérite de tester le marché, et son départ probable pousse le Lightning à chercher de nouvelles options pour améliorer l’équipe.

« Steven a mérité le droit de tester le marché. Je ne suis pas allé le voir la saison dernière pour conclure une entente."

"Au terme de la présente saison, j’ai rapidement entamé des discussions avec lui, et je courais le risque qu’on en arrive à la situation actuelle."

"Honnêtement, je pense que les deux parties ont tenté d’en venir à une entente. Nous n’avons simplement pas été en mesure de le faire. »

Selon des Elliotte Friedman, Tampa Bay pourrait viser Jake Guentzel sur le marché des agents libres ou Mitch Marner sur le marché des transactions pour renforcer leur attaque.

« Et pour être honnête, j’ai dit à Don Meehan (l'agent de Stamkos) aujourd’hui que je pense qu’il est dans l'intérêt de notre organisation d’explorer toutes les options dans les prochains jours, que ce soit via transactions ou sur le marché des joueurs autonomes, pour voir comment nous pouvons tirer profit de cet espace sous le plafond salarial pour améliorer notre équipe. »

Ce qui frustre Steven Stamkos dans ce dossier, c'est que Julien Brisebois fait comme si c'était la décision du capitaine que de quitter l'équipe, alors que l'offre soumise à l'attaquant est ridicule (8 ans, 3 M$ par année).

À écouter Brisebois, c'est le désir de Stamkos de tester le marché, alors que ce dernier voulait simplement qu'on le respecte au niveau salarial.

« À partir de maintenant, nous nous sommes entendus sur le fait que nous allions attendre au 1er juillet. Ça ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous reparler, mais nous allons aller de l'avant chacun de notre côté et faire preuve de diligence raisonnable, analyser les options et voir ce qui est le mieux pour tout le monde."

« Ma responsabilité est de voir ce qui est le mieux pour l’organisation du Lightning, et Steven se doit de faire ce qui est le mieux pour lui, sa carrière et sa famille. Donc, à moins que quelque chose change entre maintenant et le 1er juillet, et ça ne semble pas être parti pour ça, nous allons nous rendre au 1er juillet (sans une entente). »

Alors que l’avenir de Stamkos est incertain, les fans des Canadiens de Montréal attendent impatiemment de savoir quel numéro portera Ivan Demidov, avec l’espoir qu’il optera pour le 91 si Stamkos ne signe pas avec le CH.

Il va falloir être fixé bientôt. Car le nombre de chandails Demidov qui seront vendus pourrait bien battre un record de tous les temps.

Votre Voix