Les agents libres potentiels qui pourraient signer à Montréal sont nombreux selon Sportsnet.
Le journaliste Eric Engels affirme que le Canadien explore pour améliorer son équipe à court terme.
Mais il rappelle que cette équipe est encore à au moins un an d’entrer dans sa fenêtre compétitive, et l’incitation à plonger tête première dans le marché des agents libres et dépenser sans lendemain ne sera pas une avenue emprunté par Kent Hughes et Jeff Gorton.
Cela ne signifie pas que le Canadien ne tentera pas de coup de circuit le jour de la fête du Canada, ou dans les jours qui suivront.
Cela signifie simplement qu’ils s'engager dans des contrats à long terme pour un joueur alors qu’ils savent qu’ils ne pourront pas qu'il ne vaudra pas réellement l’argent qu’il sera payé lorsque le CH sera prêt à gagner.
Le directeur général du Canadien, Kent Hughes, a été constant sur ce point depuis qu’il a pris ses fonctions en 2021, et le vice-président exécutif des opérations hockey, Jeff Gorton, l’a répété avant ce week-end, lorsqu’il a rencontré les journalistes avant le repêchage à Las Vegas.
Jake DeBrusk, 27 ans, devient le favori selon Sportsnet.
L'ailier gauche des Bruins de Boston terminant un contrat de 4 M$ par année serait une option fiable et sécuritaire.
Sportsnet parle d'un jeune agent libre qui pourrait aider le CH à la fois maintenant et pour le futur. DeBrusk est en tête de liste selon Engels.
En cinq de ses sept saisons dans la LNH, DeBrusk a marqué entre 19 et 27 buts et produit entre 40 et 50 points. En séries éliminatoires, il a régulièrement été l’un des joueurs les plus efficaces de Boston, avec 27 buts et 47 points en 86 matchs. Et il ne fait pas que marquer des points. Il est un joueur complet et constant.
Que DeBrusk soit encore assez jeune pour rester performant et devenir de plus en plus précieux au fil des ans est une raison pour laquelle les équipes se bousculeront pour ses services.
Le Canadien devrait être l’une d’elles, à condition que le marché ne fasse pas monter le prix à un point où cela ne ferait plus de sens.
Jonathan Marchessault, 33 ans, est aussi nommé par Sportsnet.
L'ailier droit termine un contrat à un salaire annuel de 5 M$. C’est un joueur de premier plan qui a gagné le Conn Smythe et la Coupe Stanley en 2023 avec une saison de 42 buts et 69 points.
On pourrait penser que les Golden Knights feraient tout pour garder Marchessault, mais il est tard déjà et l’attrait du marché des agents libre pour le joueur devient probablement de plus en plus fort. Surtout qu'il rêve de revenir au Québec.
Il doit y avoir quelques équipes qui rendraient ce jeu difficile pour le Canadien. Des équipes prêtes à faire monter le prix tellement haut qu’elles ne pourraient pas rivaliser.
Mais ce que le Canadien peut faire pour le natif de Cap-Rouge, près de Québec, c’est ouvrir leur portefeuille sur un contrat à moyen terme.
Ils pourraient potentiellement lui offrir plus d'argent par année sur trois à cinq ans que certaines équipes concurrentes limitées par le plafond salarial.
David Perron, 36 ans, pourrait devenir un plan C pour Sportsnet.
L'ailier gauche des Red Wings termine un contrat de 4,75 M$ par année et rêve de jouer pour le Canadien. Il l'a même avoué sur les ondes de BPM Sports.
Le natif de Sherbrooke a produit entre 46 et 58 points au cours de chacune de ses huit saisons. Selon Engels, le Canadien n'hésiterait pas une seconde à lui offrir au moins autant que ce qu’il gagnait la saison dernière pour chacune des deux prochaines saisons, et Perron attend cette opportunité et jouer dans sa province natale depuis des lunes.
C’est le remplaçant idéal. Un joueur qui améliore instantanément le Canadien dans plusieurs départements sans bloquer les jeunes talents en développement.
Sporsnet nomme aussi ces agents libres suivants comme des possibilités. Ça va chauffer.
Vladimir Tarasenko
Teuvo Teravainen
Viktor Arvidsson
William Carrier
Sam Carrick
Keifer Sherwood
Alexandre Carrier
Michael Amadio
Daniel Sprong
Stefan Noesen