Jake Guentzel échangé à Tampa Bay.

Jake Guentzel échangé à Tampa Bay.

Par David Garel le 2024-06-30
lightning

Jake Guentzel échangé à Tampa Bay. 

Le Lightning a acquis les droits de l'attaquant, qui deviendra joueur autonome sans compensation, en échange d'un choix de troisième tour en 2025.

Tampa Bay a libéré de l'espace sous le plafond salarial samedi en échangeant le défenseur Mikhail Sergachev au Utah Hockey Club et l'attaquant Tanner Jeannot aux Kings de Los Angeles.

Guentzel, 29 ans, a terminé la saison dernière avec les Hurricanes de la Caroline après avoir été acquis à la date limite des échanges des Penguins de Pittsburgh, avec le défenseur Ty Smith, en échange des attaquants Michael Bunting, Ville Koivunen, Vasily Ponomarev, Cruz Lucius, et d'un choix conditionnel de première ronde en 2024.

Le centre de 5 pieds 11 pouces a marqué 30 buts et accumulé 77 points en 67 matchs de saison régulière la saison dernière, partagée entre les Penguins et les Hurricanes.

Il a ajouté quatre buts et neuf points en 11 matchs de séries éliminatoires avec la Caroline avant qu'ils ne soient éliminés par les Rangers de New York en deuxième ronde.

Steven Stamkos doit se sentir profondément insulté par l’offre de contrat que Julien BriseBois, le directeur général des Lightning de Tampa Bay, lui a proposée.

Un contrat de 8 ans à seulement 3 millions de dollars par année semble presque méprisant pour un joueur de la trempe de Stamkos.

À 34 ans, bien qu’un contrat jusqu’à ses 42 ans puisse sembler exagéré, Stamkos espérait certainement un salaire annuel bien plus élevé, quitte à avoir un contrat plus court.

Ce qui rend la situation encore plus vexante pour Stamkos, c'est de voir BriseBois prêt à offrir la lune à Jake Guentzel, un joueur certes talentueux mais qui n’a pas l’historique ni l’impact que Stamkos a eus sur les succès du Lightning en tant que capitaine.

Stamkos, un capitaine exemplaire et un leader sur la glace comme en dehors, a mené Tampa Bay à deux conquêtes de la Coupe Stanley. Le voir ainsi dévalorisé par son propre directeur général est un coup dur.

Stamkos ressentira probablement une rancune profonde envers BriseBois pour le reste de sa vie. Se faire offrir un contrat à long terme avec un salaire si bas après tout ce qu'il a apporté à l'organisation est un affront qu'il ne pourra pas oublier de sitôt. De voir Brisebois le rejeter au profit de Guentzel est une pilule encore plus dure à avaler.

BriseBois prend un risque énorme en traitant l’un des plus grands joueurs de l’histoire des Lightning de cette manière.

Il a parié gros. À suivre s'il en sortira gagnant.