- Jean-Charles Lajoie ne croit pas au COUNTRY CLUB..
- Ou plutôt..
- À la firme Gorton & Hughes & Associates..comme il l'appelle de façon MÉPRISANTE...
- JIC ne croit AUCUNEMENT au concept de RECONSTRUCTION..
Le Canadien reconstruit, mais ne veut pas le dire: il a des billets à vendre. Le PQ et QS ne veulent pas prononcer le mot indépendance. Ils ont des votes à acheter.
Dans le cas du CH, une seule question compte : quelle est la garantie que la reconstruction va ramener la coupe Stanley à Montréal pour une 25e fois ? AUCUNE ! Pourquoi poser cette question ? Parce que trop de partisans du club ne se la posent pas. Ils sont adeptes de la pensée magique. Ils ne veulent pas s’interroger sur le résultat, ils croient au processus.
Pourquoi donc ? Parce que ça leur permet de balayer tous les problèmes actuels sous le tapis. De se rabattre sur la pensée magique. « On liquide tous les actifs à gros contrats, on termine dans la cave pendant deux ans, on repêche Connor Bedard, puis on gagne la coupe trois fois en 10 ans par la suite... »
La firme Gorton & Hughes & Associates a beau jeu. Elle n’est imputable de rien. Elle a nommé Martin Saint-Louis et le bon partisan y croit. Aveuglement volontaire ? L’avenir le dira. Mais d’après vous, est-ce que Montréal est un marché qui s’apparente à ceux de Chicago, Los Angeles, Pittsburgh et Toronto ? Ou plutôt un marché devenu similaire à ceux d’Edmonton et Buffalo ? Donc, la reconstruction, je veux bien. Mais quelles sont les garanties de réussite ?