Les rumeurs de transactions prennent de plus en plus d'ampleur sur le marché des transactions de la LNH, et une des plus récentes concerne Kaapo Kakko des Rangers de New York.

Derrière la prolongation de contrat d'un an accordée à l'ailier finlandais se cache une stratégie. L'attaquant sera bel et bien échangé et tout a été manigancé par l'équipe et l'agent du joueur.

À 23 ans, Kakko a signé jeudi une entente lui rapportant 2,4 millions de dollars pour la prochaine saison. Cette décision, bien que surprenante pour certains, semble avoir été mûrement réfléchie.

Selon le réputé journaliste de Sportsnet, Elliotte Friedman, ce contrat pourrait avant tout faciliter une éventuelle transaction.

Kakko, choisi au deuxième rang lors du repêchage de 2019, est de plus en plus considéré comme un flop à New York. Après avoir montré des signes prometteurs en 2022-2023 avec 18 buts et 22 passes, il a connu une saison 2023-2024 plus difficile, n'inscrivant que 13 buts et six passes en 61 matchs.

Ce rendement décevant pourrait indiquer qu’un changement de décor est nécessaire pour relancer sa carrière. Le nouveau contrat de Kakko apporte une certaine clarté, selon Friedman.

« Je pense qu'il y a un peu de stratégie entre l'équipe et son agent en se disant "éliminons les inconnues, s'il y a un endroit qui a du sens pour lui et qu'ils font une offre juste, nous saurons tous quels sont les chiffres" », a expliqué Friedman lors de son podcast « 32 Thoughts ».

Cette transparence sur les chiffres pourrait rendre Kakko plus attrayant pour les équipes intéressées, éliminant la nécessité de négociations contractuelles complexes.

Friedman a également souligné sur le « Jeff Marek Show » que cette clarification rend la vie plus facile pour toutes les parties impliquées.

Une équipe qui voit en Kakko un potentiel non exploité n'aura pas à se soucier de ses exigences salariales, simplifiant ainsi le processus de transaction.

La prolongation de contrat de Kaapo Kakko par les Rangers de New York semble être une manœuvre stratégique visant à faciliter une éventuelle transaction. 

Mais rien ne dit que cela va améliorer les relations entre le DG des Rangers, Chris Drury, et le vice-président du CH, Jeff Gorton.

Rappelons que selon Renaud Lavoie, les deux hommes se détestent à un point tel qu'une transaction entre les deux équipes est impossible.

Jeff Gorton n'a jamais pardonné à Chris Drury d'être allé voir le propriétaire James Dolan dans son dos pour qu'il le congédie afin qu'il prenne sa place de manière hypocrite.

Et Drury n'a jamais accepté que Gorton engage Nick Bobrov lorsqu'il a été nommé vice-président du Canadien de Montréal.

Bref, si on veut Kakko à Montréa, c'est Kent Hughes qui devra négocier et convaincre Drury que le passé est le passé. 

Dans la vie, il faut regarder en avant...

Votre Voix