Pauvre Jeff Gorton. Depuis l'annonce de la prolongation de contrat de plusieurs saisons de John Sedgwick en tant que DG adjoint à Kent Hughes et nouveau DG du Rocket de Laval, les mauvaises langues affirment que le vice-président du CH ne sert à rien.
Jeff Gorton a été embauché par le Canadien de Montréal en tant que vice-président exécutif des opérations hockey, il est supposé être le patron, mais à quoi sert-il si Kent Hughes est le directeur général et prend les décisions finales concernant les transactions et les opérations hockey de l'équipe?
Attention. Gorton joue un rôle crucial dans le processus de prise de décision. Voici quelques-unes des responsabilités de Gorton, dont personne ne parle.
Conseil et soutien
Gorton offre son expertise et ses conseils à Hughes dans la planification stratégique, la gestion des effectifs et d'autres aspects opérationnels de l'équipe. Surtout, ses contacts lui permettent de souvent faire le premier contact avec les DG en vue d'une transaction.
Évaluation des joueurs
En tant que professionnel expérimenté dans le hockey, Gorton est impliqué dans l'évaluation des joueurs, que ce soit pour les échanges potentiels, les signatures de joueurs autonomes ou les sélections de repêchage. Gorton a beaucoup plus d'expérience que Hughes, même si ce dernier était l'un des plus grands agents de la LNH. Le fait que Gorton était DG des Rangers et qu'il a mené de mains de maître la reconstruction à New York n'a pas de prix.
Gestion des contrats
Même si John Sedgwick est celui qui s'occupe de la masse salariale, Gorton peut aussi jouer un rôle dans la gestion des contrats des joueurs, y compris les négociations contractuelles et le respect du plafond salarial.
Développement de la stratégie
Gorton est celui qui élabore des stratégies à long terme pour l'équipe, notamment en ce qui concerne le développement des jeunes joueurs et les plans pour améliorer les performances de l'équipe. Ce fut la décision de Gorton d'envoyer Logan Mailloux chez Paul Byron pendant l'été. Et c'est lui qui a changé tout le plan de nutrition au Centre Bell.
Liaison avec d'autres équipe
Gorton est assurément responsable de la première communication avec d'autres équipes de la LNH pour explorer des opportunités d'échanges ou de transactions. Tout le monde le dit dans le milieu. C'est toujours Gorton qui fait le premier appel.
Gestion de l'organisation
En tant que membre le plus haut placé de la haute direction de l'équipe, Gorton est également être impliqué dans la gestion globale de l'organisation, y compris les opérations commerciales et la stratégie de marque.
De quoi faire taire les mauvaises langues.
Car bien que le rôle précis de Gorton puisse sembler obscur, il est clairement un contributeur important à la construction et à la gestion de l'équipe de hockey du Canadien de Montréal en cette période de reconstruction.
En fait, il est même peut-être le VRAI directeur général de cette équipe...