Le nom de Joel Armia circule de plus en plus sur le marché des transactions, et il n'est pas rare de le voir en compagnie de Patrick Roy à Long Island dans les possibles destibations.

Pourquoi? La réponse est simple : le directeur général Lou Lamoriello cherche à renforcer son équipe avec un attaquant d'expérience capable de jouer dans les deux sens de la patinoire, qu'il s'agisse d'un rôle de top 6 ou de bottom 6. Et Joel Armia correspond parfaitement à ce profil.

Le DG des Islanders veut encore "patcher" pour aider son coach à demeurer compétitif. Qui de mieux qu'Armia pour "patcher" les trous?

Patrick Roy aime les travaillants et les belles histoires de joueurs qui ressuscitent. Après avoir été rétrogradé au Rocket de Laval pour commencer la dernière saison, le Finlandais a su rebondir.

À la fin de novembre, il a fait un retour en force avec les Canadiens et a terminé la saison à Montréal, marquant 17 buts en 66 matchs, sa meilleure performance en carrière.

Aux côtés d’Alex Newhook et de Brendan Gallagher, il a formé un trio qui a offert des performances honnêtes et parfois surprenantes. Des performances en "papier sablé' exactement comme ce que Roy aime.

Avec encore une année de contrat  sur l'entente de quatre ans, à 3,4 millions de dollars par saison qu'il avait signée avec Marc Bergevin, ce serait très raisonnable pour les Islanders de l'obtenir.

Il faudrait quand même que Hughes accepte un contrat en retour, ou retienne une partie du salaire d'Armia. On raconte que le DG du CH ne veut pas donner Armia pour rien, et cherche à avoir un certain retour en échange de son attaquant. 

Hughes est aussi prêt à attendre la date limite des transactions, alors qu'Armia, qui est très orienté vers l'argent, voudra se défoncer à la tâche pour empocher le plus possible sur le marché des agents libre l'été prochain. De cette façon, il pourrait augmenter sa valeur sur le marché des transactions.

Une chose est certaine: quand on entend que les Islanders veulent un gros attaquant complet qui peut jouer partout, on pense automatiquement à Armia.

Et avec le Roi derrière lui, il ne pourra pas se traîner les patins comme avec Martin SOFT St-Louis.

Joel Armia avait jacassé aux médias finlandais il y a deux ans, affirmant que Martin St-Louis ne le respectait pas en tant que joueur.

Le coach du CH avait aussi entendu, comme tout le monde, qu'Armia voulait jouer au centre, ce que St-Louis a toujours refusé.

Pour rappel, après avoir remporté la médaille d'or au championnat du monde à l'été 2022, Armia avait envoyé un message à St-Louis en mai 2022 :

"Je me sens mieux quand on m'utilise mieux. Le coach m'a fait confiance, m'a fait jouer au centre parfois et c'est une position que j'adore. Si on m'utilise de la bonne façon, je deviens un meilleur joueur."

Martin St-Louis, sûrement pour garder son autorité, lui qui n'avait pas apprécié se faire critiquer publiquement, n'a jamais donné cette chance à Armia.

Parions qu'Armia serait excité de jouer pour Patrick. Le courant n'a jamais cliqué avec St-Louis. Le Finlandais dirigé par Roy...pourrait faire des dommages...

Votre Voix