Le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, semble être résolu à renforcer son équipe offensivement cet été. Alors que le rêve de voir William Nylander porter l'uniforme tricolore semble peu probable, compte tenu des défis financiers (Nylander voudrait au moins 11 millions de dollars par année( et de la rivalité historique avec les Maple Leafs (Nylander ne voudrait pas aller chez l'ennemi montréalais), une autre piste se dessine pour le CH.
Kent Hughes, conscient des limites budgétaires imposées par le processus de reconstruction de l'équipe, cherche à obtenir un attaquant d'expérience à un coût raisonnable.
Plutôt que de se lancer dans une offre astronomique pour Nylander, dont les demandes salariales élevées ne correspondent pas à la phase actuelle du projet de reconstruction, l'attention se porte sur un choix plus réaliste : Jonathan Marchessault.
À 33 ans, Marchessault continue de briller sur la patinoire, affichant une forme physique optimale. Ses 17 buts et 10 passes pour un total de 27 points en 37 matchs récents témoignent de son habileté à contribuer offensivement.
De plus, son exploit de remporter le trophée Conn-Smythe la saison dernière souligne son impact lors des moments les plus importants. Après tout, le titre de joueur le plus utile en séries est le trophée qui a le plus de signification en terme d'impact positif sur une équipe.
L'intérêt de Hughes pour Marchessault ne repose pas seulement sur les statistiques, mais aussi sur la valeur intangible que Marchessault pourrait apporter à l'équipe.
En plus de stabiliser le top 6 avec son expérience, le Québécois pourrait jouer un rôle de mentor auprès des jeunes talents tels que Cole Caufield et Nick Suzuki. Cette approche semble logique avec la vision de reconstruction du Canadien, cherchant à bâtir une équipe compétitive tout en développant les jeunes talents de l'organisation.
Selon un membre de l'entourage de Marchessault, le joueur serait ouvert à l'idée de revenir terminer sa carrière à Montréal, ajoutant une dimension sentimentale à cette possible signature.
Avec sa vitesse inchangée sur la glace (le Québécois est toujours aussi rapides sur ses patins), Marchessault offre non seulement un "présent compétitif" mais pourrait également contribuer positivement à l'avenir à court terme du Canadien.
Ainsi, Kent Hughes semble privilégier une approche réaliste en matière d'agents libres l'été prochain. Alors que le rêve de Nylander s'éloigne, la perspective d'ajouter Jonathan Marchessault à l'effectif apparaît comme une solution plus accessible et potentiellement positive pour le Canadien de Montréal.
Dossier à suivre...