Jonathan Marchessault pris les culottes baissées....

Le Québécois, qui a jeté les Golden Knights sous l’autobus en affirmant qu’il n’avait reçu aucune nouvelle, a en réalité reçu la même offre de contrat que celle des Predators de Nashville. Seulement, l'argent était étalé de façon différente.

Pourquoi donc avoir menti en affirmant que Vegas lui avait montré la porte de sortie en lui faisant une offre ridicule? Décidément, Marchessault a été pris la main dans le sac...pour ne pas dire...les culottes baissées...

Excité à l'idée de rejoindre Steven Stamkos et les Predators de Nashville "nouveau modèle", l'ancien membre original des Golden Knights, surnommés les “misfits”, ne pouvait s'empêcher de se sentir déçu par la façon dont son séjour à Las Vegas s'est terminé.

Autrefois convaincu qu’il finirait sa carrière avec les Golden Knights, Marchessault devra se contenter de ses sept saisons à Vegas, où il a remporté une Coupe Stanley et est devenu l'un des meilleurs buteurs de toute la LNH.

« J’ai parlé à George et Kelly, et je leur ai dit que j’aimais la situation dans son ensemble, comment ça se passait et comment je voyais l’organisation », a déclaré Marchessault mercredi, en référence au président des Golden Knights George McPhee et au directeur général Kelly McCrimmon.

« Et ils n’ont tout simplement pas cru en moi pour le reste de ma carrière, je suppose. Donc, c'était une petite déception », a-t-il ajouté, avant de préciser qu'il ne leur en veut pas.

« J'espère que cela leur sera bénéfique à long terme, car je sais qu'ils veulent gagner maintenant. Donc, ça va être intrigant de voir, et seul l'avenir nous dira qui avait raison. »

Rejetant ce qu’il a décrit comme « un concept intrigant » d’offre de contrat de la part des Golden Knights, Marchessault a tourné son attention ailleurs en tant qu’agent libre lundi en signant un contrat de cinq ans, 27,5 millions de dollars avec Nashville.

Le joueur de 33 ans commencera une nouvelle aventure à Music City, où les Predators, grands dépensiers, se sont engagés à plus de 100 millions de dollars pour le signer, ainsi que Stamkos, le défenseur Brady Skjei et le gardien remplaçant Scott Wedgewood.

Marchessault a déclaré que Nashville figurait parmi ses destinations préférées en tant qu’agent libre, et son intérêt a augmenté lorsqu’il a été informé que l’équipe ciblait à la fois lui et Stamkos, la star de longue date de Tampa Bay.

« Je l’ai appelé et je lui ai dit, 'Hé, tu signes à Nashville ?'

Il a répondu, 'Oui,' » a raconté Marchessault en faisant référence à Stamkos, avec qui il a joué à Tampa de 2014 à 2016.

« J'ai dit, 'Oh, moi aussi.' Donc, après ça, c'était parfait. »

Le duo apporte l’expérience de champion de la Coupe Stanley. Stamkos a gagné avec Tampa Bay en 2020 et 2021, et Marchessault en 2023 avec Vegas.

Ils représentent aussi une présence de marqueurs vétérans à une équipe comptant déjà les attaquants Filip Forsberg, Ryan O’Reilly et Gustav Nyquist devant le défenseur vedette Roman Josi.

À Vegas, il a dépassé les 20 buts à six reprises, incluant un sommet en carrière de 42 l'année dernière, et a remporté le Conn-Smythe pendant la conquête de la Coupe par les Golden Knights.

« Je suis un gars qui vient de très loin, pour être honnête. Donc, tout ce que je fais maintenant, c’est du bonus », a déclaré Marchessault avant de parler de ses nouveaux coéquipiers à Nashville qui ont gagné des titres.

« Steven Stamkos, Ryan O’Reilly et Luke (Schenn), ils peuvent probablement vous le dire. Quand on goûte à la victoire d'un championnat, c’est addictif. Donc, je veux définitivement le refaire. Et je pense que tout le monde ici a le même objectif. »

Marchessault est un champion dans l'âme. Mais dans ce dossier, il n'a pas été transparent. Il a passé la semaine à dire qu'il n'avait pas été respecté par Vegas.

Au final, on lui offrait le même montant d'argent. Pousse, mais pousse égal...

Votre Voix