Jordan Harris avec les Nordiques de Québec: Pierre-Karl Péladeau monte au front

Jordan Harris avec les Nordiques de Québec: Pierre-Karl Péladeau monte au front

Par David Garel le 2024-07-29

Pierre-Karl Péladeau garde toujours espoir de voir les Nordiques revenir à Québec.

En effet, le magnat des médias québécois clame depuis peu qu'il est prêt à trouver des partenaires pour ramener la franchise dans la LNH.

Et il semblerait que le moment soit enfin venu de mettre ses paroles en action, car un processus d'expansion est imminent, selon Sportsnet.

Houston et Atlanta sont quasiment assurées d'obtenir une équipe, ce qui laisse des chances très minces pour Québec.

Toutefois, si la LNH décide de passer de 32 à 36 équipes, les espoirs de voir les Nordiques renaître pourraient se concrétiser.

Les partisans de Québec sont prêts depuis longtemps, avec le Centre Vidéotron, un amphithéâtre toujours moderne et adéquat pour accueillir une équipe de la LNH, même si cela va bientôt faire 10 ans qu'il a été construit.

Pierre-Karl Péladeau, fervent défenseur du retour des Nordiques malgré les mauvaises langues qui affirment qu'en réalité, il a lâché le projet, voit dans cette possible expansion une opportunité inédite puisque Salt Lake City, qui était assurée d'avoir une équipe dans ce processus, a remplacé les Coyotes.

Cela donne une place de plus dans l'échiquier. Péladeau jure que son engagement envers le hockey et la ville de Québec ne sont plus à démontrer.

Pour lui, ce serait une victoire personnelle et une validation de ses efforts incessants pour ramener une équipe de la LNH à Québec s'il parvient à trouver les bons partenaires pour l'aider à rassembler plus d'un milliard de dollars.

Le premier ministre du Québec, François Legault, avait mis la pression sur Legault lors d'une entrevue avec Paul Arcand.

«Il serait temps qu’il s’associe à d’autres personnes et qu’on dépose une vraie offre. Je pense que si Monsieur Bettman a une vraie offre sur la table, il va la considérer.» (crédit: 98,5 FM)

Bien que les villes de Houston et Atlanta soient presque garanties d'obtenir une franchise, Québec pourrait se démarquer si la LNH décide de s'étendre à 36 équipes.

Cette expansion permettrait de rééquilibrer géographiquement la ligue entre l'est et l'ouest de l'Amérique du Nord. Pour Québec, ce serait une chance de raviver une passion pour le hockey qui n'a jamais vraiment disparu depuis le départ des Nordiques en 1995.

Péladeau avait répondu positivement aux propos de Legault.

«Je ne m’attendais pas à çai. Pour une fois, je dirais que le premier ministre a raison.»

«C’est vrai que les prix d’un club de hockey ont augmenté de façon exponentielle.»

 «Si on était plusieurs à se mettre ensemble, effectivement, la facture diminuerait»

Mais Péladeau avait aussi affirmé qu'en ce moment, la LNH ne donnait aucun espoir qu'il y allait avoir à court terme un processus d'expansion.

«C’est la loi de la poule et de l’œuf. Il va y avoir de l’intérêt seulement si une équipe devenait disponible. Les gens ont autre chose à faire que de parler pour rien dire dans ce dossier-là."

"Est-ce qu’il y a des signaux clairs qui sont envoyés de la part de la ligue? Présentement, je ne pense pas qu’on puisse conclure que c’est le cas.»

Or, Sportsnet affirme qu'un projet d'expansion s'en vient. La station a même récemment spéculé sur ce à quoi pourrait ressembler une équipe d'expansion.

En se basant sur les précédents processus d'expansion, comme ceux des Golden Knights de Vegas et du Kraken de Seattle, une nouvelle équipe aurait accès à un réservoir de talents bien plus important que par le passé.

Il est amusant d'imaginer que l'équipe spéculée par Sportsnet deviendrait celle des Nordiques. Et quel joueur du CH deviendrait l'ennemi de Québec? Nul autre que Jordan Harris.

Dans tous les cas, si on se fie à l'exercice de Sportsnet, la disponibilité de plusieurs joueurs de talent feraient d'une équipe d'expansion une formation qui pourrait rapidement devenir compétitive.

Anaheim Ducks : Alex Killorn, attaquant

Boston Bruins : Mason Lohrei, défenseur

Buffalo Sabres : Devon Levi, gardien

Calgary Flames : Andrei Kuzmenko, attaquant

Carolina Hurricanes : Shayne Gostisbehere, défenseur

Chicago Blackhawks : Joey Anderson, attaquant

Colorado Avalanche : Jonathan Drouin, attaquant

Columbus Blue Jackets : Patrik Laine, attaquant

Dallas Stars : Mason Marchment, attaquant

Detroit Red Wings : Jonatan Berggren, attaquant

Edmonton Oilers : Philip Broberg, défenseur

Florida Panthers : Spencer Knight, gardien

Los Angeles Kings : Alex Turcotte, attaquant

Minnesota Wild : Frederick Gaudreau, attaquant

Montreal Canadiens : Jordan Harris, défenseur

Nashville Predators : Mike McCarron, attaquant

New Jersey Devils : Brenden Dillon, défenseur

New York Islanders : Semyon Varlamov, gardien

New York Rangers : Kaapo Kakko, attaquant

Ottawa Senators : Michael Amadio, attaquant

Philadelphia Flyers : Rasmus Ristolainen, défenseur

Pittsburgh Penguins : Kevin Hayes, attaquant

San Jose Sharks : Marc-Edouard Vlasic, défenseur

St. Louis Blues : Jordan Binnington, gardien

Tampa Bay Lightning : Nick Paul, attaquant

Toronto Maple Leafs : Nick Robertson, attaquant

Utah Hockey Club : Juuso Valimaki, défenseur

Vancouver Canucks : Conor Garland, attaquant

Vegas Golden Knights : William Karlsson, attaquant

Washington Capitals : Trevor van Riemsdyk, défenseur

Winnipeg Jets : Nikolaj Ehlers, attaquant

Pour Péladeau, l'arrivée des Nordiques représenterait non seulement un renouveau pour le sport à Québec, mais aussi une bouffée d'air frais pour TVA Sports, la chaîne de télévision qu'il possède.

Avec des rumeurs sur la fin possible du contrat de télédiffusion de la LNH en 2026, qui serait pratiquement synonyme de fermeture pour TVA Sports, Péladeau pourrait s'inspirer de Geoff Molson et de son projet de lancer un service de streaming payant pour les matchs des Canadiens de Montréal. (Habs TV)

Un service similaire pour les Nordiques pourrait non seulement générer des revenus supplémentaires, mais aussi offrir aux fans un accès direct à leur équipe favorite.

On peut dire ce qu'on veut de Pierre-Karl Péladeau. Mais même si les chances de voir les Nordiques revenir à Québec soient minces, pour ne pas dire impossibles, l'espoir persiste grâce à des figures comme PKP qui ne lâche pas le morceau.

Les nouvelles opportunités d'expansion de la LNH vont venir. Quebecor devra être prêt.

«On n’a jamais abandonné l’idée d’être les propriétaires, en tout ou en partie, d’une équipe. Le prix a évolué, mais Québecor a encore des intérêts à faire partie pour la Ligue nationale. Il n’y a pas d’opportunité et c’est pour ça qu’on ne s’exprime pas.» a conclu le chef de l’exploitation du Groupe Sports et divertissement de Québecor, Martin Tremblay. (crédit: le Quotidien)

Il suffit maintenant de trouver les bons partenaires...