Jordan Harris transigé à Columbus: le rêve d'Arber Xhekaj

Jordan Harris transigé à Columbus: le rêve d'Arber Xhekaj

Par Marc-André Dubois le 2024-07-28

Arber Xhekaj se retrouve actuellement au cœur de négociations contractuelles délicates.

Ses deux agents, Brian et Scott Bartlett, insistent pour qu'il soit mieux payé annuellement que Jordan Harris, qui empoche 1,4 million de dollars par année.

Selon eux, le salaire de Harris est nettement insuffisant au vu des performances et du potentiel de Xhekaj, qu'ils considèrent supérieur.

Kent Hughes a mis en place une échelle salariale stricte pour les défenseurs de l'équipe. Hughes refuse de payer Xhekaj au-delà de ce qu'il juge acceptable, insistant pour que le jeune défenseur ne soit pas mieux rémunéré que Harris.

Cette politique rigide place Xhekaj dans une situation difficile, d'autant plus que ses relations avec l'entraîneur Martin St-Louis ne sont pas au beau fixe.

Mais attention: une nouvelle rumeur pourrait bien changer la donne. Les agents de Xhekaj souhaitent que Patrik Laine soit envoyé à Montréal, estimant que Jordan Harris pourrait alors prendre le chemin de Columbus.

Si Laine était échangé contre Harris, Xhekaj et ses agents auraient plus de pouvoir dans les négociations, car l’échelle salariale de Hughes ne serait plus applicable.

En effet, le départ de Harris modifierait la structure salariale de l'équipe à la ligne bleue, rendant la position de Hughes plus difficile à maintenir.

La rumeur mentionne une offre des Canadiens pour Laine incluant des choix de 2e et 4e tour en 2025, ainsi que Sean Farrell et Jordan Harris.

Les agents de Xhekaj voient cette possible transaction comme une opportunité pour améliorer la position de leur client.

Si Harris quittait Montréal, la pression sur Hughes pour réévaluer l'offre faite à Xhekaj augmenterait, car l’équilibre salarial qu’il souhaite instaurer serait compromis.

Pendant ce temps, Florian Xhekaj, le frère cadet d'Arber, continue d’impressionner et pourrait bien débuter la saison avec le Rocket de Laval.

Ses performances remarquables avec les Bulldogs de Brantford dans la OHL démontrent son potentiel et justifient son ascension rapide, de quoi donner des envies à Hughes, qui doit saliver à l'idée d'avoir les deux frères faire des flammèches à Montréal.

Pour Arber Xhekaj, les négociations sont loin d’être terminées. Ses agents continuent de refuser les offres de Hughes, espérant obtenir une reconnaissance et une rémunération à la hauteur de ses attentes.

Ils ne l'avoueront jamais, mais ils prient pour que Jordan Harris soit échangé à Columbus. Alors que la situation reste incertaine, la rumeur de l’échange de Jordan Harris pourrait bien jouer en faveur de Xhekaj, redéfinissant les cartes de la négociation et offrant une lueur d'espoir dans ce bras de fer contractuel.

Les Blue Jackets veulent bien plus pour Laine. Des choix de 2e et 4e ronde en 2025, Sean Farrell, et Jordan Harris ne semble pas assez pour Columbus en ce moment, qui est prêt à retenir une partie du salaire du Finlandais.

Parallèlement, d'autres équipes tentent également de mettre la main sur Patrik Laine, provoquant une surenchère pour attirer l'énigmatique attaquant.

Les Capitals de Washington auraient offert au moins un choix de 2e tour en 2025, ainsi que Nic Dowd, pour acquérir Laine. Loin d'être assez aux yeux des Blue Jackets. L'offre du CH est bien plus alléchante.

De leur côté, les Sabres de Buffalo auraient proposé des choix de 3e et 4e tour en 2025, ainsi qu'Isak Rosen, pour obtenir Laine. Déjà mieux que Washington, mais si on compare les trois offres, celle de Montréal semble être la meilleure.

Cette situation de surenchère pourrait finalement bénéficier aux agents de Xhekaj, qui espèrent que l'arrivée de Laine à Montréal et le départ potentiel de Harris créeront un contexte plus favorable pour négocier un meilleur contrat pour leur client.

C'est ce qu'on appelle...l'effet papillon. Une chose précise survient à un moment précis sur la planète. Et le destin du monde entier est changée à jamais...