Les Predators de Nashville pourraient devenir la solution idéale pour Kent Hughes, lui qui cherche à se débarrasser de Josh Anderson et de son lourd contrat.
Alors que le directeur général des Predators, Barry Trotz, a récemment allégé la masse salariale de son équipe en se débarrassant du contrat de Ryan McDonagh (6,75 millions de dollars par année pour encore deux ans), Nashville dispose désormais d'une marge de près de 26 millions de dollars sous le plafond salarial.
Oui, la transaction envoyant McDonagh et un choix de 4e ronde à Tampa Bay pour un choix de 2e ronde et de 7e ronde est un coup de génie au niveau comptable.
Trotz a clairement indiqué qu'il cherchait un attaquant de puissance capable de se démarquer en séries éliminatoires, et Josh Anderson correspond parfaitement à ce profil.
Cependant, pour rendre cette transaction plus attrayante, Montréal devra vraisemblablement retenir une partie du salaire d'Anderson, qui s'élève à 5,5 millions de dollars par année jusqu'en 2027.
Nashville devient une destination de choix pour Anderson, notamment parce que Trotz avait déjà manifesté de l'intérêt pour lui lorsqu'il était entraîneur des Capitals de Washington et qu'Anderson jouait pour les Blue Jackets de Columbus.
Anderson est bel et bien rendu indésirable sur le marché des transactions, mais pourrait apporter la présence physique et l'intensité en séries que Trotz recherche pour les Predators.
L’acquisition d’Anderson permettrait également à Nashville de solidifier son alignement avec un joueur qui a démontré sa capacité à performer dans les moments cruciaux. Après tout, le CH ne se rend pas en finale de la Coupe Stanley en 2021 sans les prouesses d'Anderson.
Pour Montréal, ce serait une opportunité de libérer de l'espace sous le plafond salarial et de se concentrer sur la reconstruction de l'équipe autour de jeunes talents...sans la présence malsaine d'Anderson, qui a besoin d'un nouveau départ...et d'un nouveau coach...
N'ayons pas peur des mots. Anderson n'est pas fait pour un coach comme Martin St-Louis qui privilégie la possession de rondelle et le ralentissement du jeu, alors qu'Anderson n'a aucun "HOCKEY IQ" et joue NORD-SUD en fonçant la tête baissée sans penser.
Andrew Brunette, le coach des Preds, préconise un jeu davantage NORD-SUD, ce qui pourrait faciliter l'intégration d'Anderson, qui, malgré ses déboires, n'a pas perdu sa vitesse.
Un échange impliquant Josh Anderson aux Predators de Nashville pourrait s'avérer bénéfique pour les deux équipes, surtout si le CH retient une partie de son salaire.
Les Predators obtiendraient l'attaquant de puissance qu'ils recherchent pour les séries, tandis que les Canadiens allègeraient leur masse salariale, facilitant ainsi leur stratégie de reconstruction en misant sur leurs jeunes.
À suivre...