Josh Anderson encore et toujours sur le premier trio. Encore et toujours sur la première unité d'avantage numérique. C'est à se demander si le Canadien de Montréal ne veut pas placer Josh Anderson dans la vitrine pour une transaction.

Alors qu'il semble impossible que le CH puisse obtenir quelque chose en retour de l'attaquant qui a amassé deux maigres passes en 14 matchs (différentiel de -6), on se gratte la tête quand on voit qu'il continue de se faire donner toutes les chances au monde. Martin St-Louis lui donne mêem toute son attention pendant la pratique.

En ce moment, Anderson a la priorité sur Juraj Slafkovsky et on ne comprend vraiment pas pourquoi dans un contexte de reconstruction. La seule réponse plausible est que le CH veut échanger Anderson cette saison et on tente de hausser sa valeur. Le problème est sont contrat, Un salaire annuel de 5,5 M$ jusqu'en 2027 pour un gars qui est juste capable de patiner en ligne droite n'est pas séduisant.

Mais Anderson peut êrte tout un atout en séries. Sa robustesse, sa rapidité et son énergie peuvent déplacer des montagnes quand il s'arrange que son lancer ne se retrouve pas toujours dans la baie vitrée. 

Selon de plus en plus de recruteurs, si Kent Hughes veut recevoir un retour substantiel en retour d'Anderson comme un bon choix au repêchage ou un solide espoir, il devra accepter un salaire indésirable en retour...ou payer la moitié du salaire d'Anderson jusqu'en 2027, ce qu'il ne fera pas.

Quels sont les contrats indésirables en ce moment? Tu as toujours Anthony Mantha qui est écarté de l'alignement à Washington. Le problème est que son salaire de 5,7 M$ se termine cette saison. Toutefois, Washington a pu mettre le salaire de Nicklas Backstrom sur la liste des blessés à long terme, ce qui aiderait à accepter le salaire d'Anderson. Backtrom empoche 9,2 M$ cette saison et la saison prochaine aussi. Tout le monde sait qu'il est déjà en retraite déguisée comme Carey Price. Si les Caps veulent Anderson, il y a moyen de s'arranger.

Mais quel élément demander avec Anthony Mantha qui est seulement un salaire indésirable à éponger d'ici l'été prochain? Hendrix Lapierre est un espoir de bas-étage et on ne veut rien savoir. Pourrait-on demander un simple choix au repêchage? Il faudrait qu'Anderson se remette à produire afin d'avoir de réelles ambitions sur le marché des transactions.

Les Devils du New jersey demeurent toujours une possibilité pour Anderson. Cela fait deux ans que les Devils s'intéressent à l'attaquant de puissance et avait toute une chimie avec Tyler Toffoli, que ce soit sur la glace ou à l'extérieur. Il est clair qu'on aimerait obtenir l'espoir Alex Holtz en retour. Cela aurait été possible l'été dernier, mais on voit mal les Devils lancer la serviette sur le 7e choix au total en 2020 pour un attaquant qui n'a pas encore marqué cette année.

Ce qui est cocasse, c'est qu'au début de l'année, les contrats de Josh Anderson et Ryan Strome étaient comparés par ESPN comme faisant partie des pires ententes de la LNH. Strome empoche 5 M$ par année jusqu'en 2027 avec les Ducks. Pratiquement le même contrat d'Anderson. Pratiquement le mêem âge aussi. La différence? Strome a pris les critiques comm une motivation et a amassé 14 points (2 buts, 12 passes) en 13 matchs, tout en présentant un différentiel de +5. Tout le contraire de Josh Anderson.

Au début de l'année, il est clair que les Ducks auraient accepté d'envoyer Strome à Montréal en retour de Josh Anderson. Strome venait de connaître une saison horrible avec 15 buts et 26 passes pour 41 points en 82 matchs, tout en affichant un différentiel de -30. Josh Anderson, lui, avait marqué 21 buts et amassé 11 passes pour 31 points en 69 matchs, tout en affichant un différrentiel de -8.

Ceci est simplement un exemple pour vous montrer à quel point ça change vite dans le monde du hockey. Personne à Montréal n'aurait voulu de Strome pour Anderson cet été, car l'attaquant de puissance du CH est un joueur qui amène beaucoup plus d'intangibles que Strome. Aujourd'hui, les Ducks ne feraient jamais cette transaction.

Une autre preuve que Kent Hughes a trop attendu avant de transiger Josh Anderson. Pierre LeBrun continue d'affirmer que le DG du CH avait la chance d'obtenir un choix de 1ère ronde et d'autres éléments pour Anderson en 2022. Aujourd'hui, Kent Hughes et Martin St-Louis tentent de hausser une valeur en chute libre.

Au final, ce dossier est un échec sur toute la ligne...

Votre Voix