Georges Laraque n'a jamais eu peur de dire ce qu'il pensait. Cela prenait des "balls" en or pour affirmer qu'il voulait échanger Joshua Roy pour s'avancer au repêchage.

Laraque ne passe pas par quatre chemins: le CH doit absolument viser Cayden Lindstrom, le Eric Lindros 2.0 qui ferait du CH une équipe beaucoup plus redoutable offensivement et physiquement.

« Si le Canadien ne ressort pas du repêchage avec Lindstrom ou Demidov, ce serait un échec. Kent Hughes doit tout faire pour sélectionner un des deux », a affirmé Laraque avec conviction.

Cependant, la réalité du repêchage complique les choses. Avec Macklin Celebrini, Ivan Demidov et Artyom Levshunov presque assurés de composer le top 3, Cayden Lindstrom pourrait être sélectionné par les Blue Jackets de Columbus, qui détiennent le quatrième choix. Cela laisse au CH la tâche délicate de manœuvrer pour garantir sa sélection.

En fait, Columbus aura le choix entre Lindstrom et le Zdeno Chara 2.0, Anton Silayev. Même si les chances sont énormes pour que le choix de Columbus soit Silayev, alors que les Blue Jackets comptent déjà sur Adam Fantilli et Cole Sillinger au centre, Laraque a vraiment peut que Columbus sélectionne Lindstrom.

Pour s'assurer de pouvoir repêcher Lindstrom, Laraque a proposé une stratégie audacieuse : monter d'un rang en échangeant le cinquième choix du CH et Joshua Roy. Cette proposition, bien que surprenante, démontre la détermination de Laraque à sécuriser un joueur clé. Voici comment l'échange se profilerait :

Le 4e choix au total pour Joshua Roy et le 5e choix au total.

Cette idée a été discutée en profondeur par les animateurs. Gonzalez, jouant le rôle de DG de Columbus, a suggéré plusieurs options, notamment des défenseurs comme Logan Mailloux, Lane Hutson, Arber Xhekaj et Jayden Struble. Finalement, c’est l’inclusion de Joshua Roy, jeune attaquant talentueux, qui a fait pencher la balance.

Malgré tout, Gonzalez a exprimé des réserves quant à la valeur de cet échange. Il considère que céder Joshua Roy pour avancer d’un seul rang dans le repêchage est un prix élevé.

Nous sommes d'accord. Si le CH sacrifie Joshua Roy, cela doit être pour le 2e choix au total.

Le 2e choix au total pour Ivan Demidov et le 5e choix au total.

Inutile de rappeler que Roy et Bedard ont fait la pluie et le beau temps sur le même trio lors du championnat du monde junior.

Certains affirment que Chicago doit se grossir. Que ce soit le défenseur géant Anton Silayev ou le centre à la Éric Lindros, Cayden Lindstrom, les Hawks seront assurés de se grossir au 5e rang.

Sacrifier Roy pour monter d'un seul rang ne vaut pas la peine. On pourrait offrir à Columbus Filip Mesar ou un espoir B, mais pas Roy, surtout qu'il est Québécois et que cela va frustrer la population de la province.

Cette proposition de Georges Laraque sur les ondes de BPM Sports illustre l'intensité des débats et des spéculations qui animent les partisans et les experts à l'approche du repêchage. Le fait de vouloir sacrifier Roy, un Québécois talentueux, a mal passé chez le public.

Mais sacrifier Roy pour Demidov...on le fait demain matin...

Votre Voix