Juraj Slafkovsky fait sauter la banque!
Le Slovaque signe une prolongation de contrat de 8 ans et 7,6 M$ par année. Cela veut donc dire que le noyau du CH à l'attaque se retrouve sous les huit millions.
Nick Suzuki: 7,875 millions jusqu'en 2029-2030
Cole Caufield: 7,85 millions jusqu'en 2030-2031
Juraj Slafkovsky: 7,6 millions jusqu'en 2032-2033
Cette prolongation de contrat est une véritable aubaine pour l'équipe. Alors que le plafond salarial de la LNH ne cesse d'augmenter, cet accord de huit ans à 7,6 millions de dollars par saison pourrait bien devenir l'une des meilleures décisions prises par le directeur général Kent Hughes depuis le début de son mandat.
Ce contrat va devenir un véritable vol. À seulement 20 ans, Slafkovsky a démontré une progression impressionnante et une maturité exceptionnelle sur la glace comme à l'extérieur.
L'aspect le plus remarquable de ce contrat réside dans la gestion financière intelligente de l'équipe. Avec Slafkovsky, Cole Caufield et Nick Suzuki tous sous contrat à des salaires inférieurs à 8 millions de dollars par année, le Canadien s'assure une flexibilité précieuse pour l'avenir.
Elle va donner la chance à Kent Hughes de signer des agents libres d'importance quand le CH sera prétendant. Ce n'était pas l'année pour ça.
La vision de Kent Hughes et de Jeff Gorton se reflète dans cette signature. Ils ont su anticiper les tendances du marché et verrouiller un prodige à un prix qui, dans quelques années, sera ridicule.
Pendant ce temps, Tyler Toffoli a signé pour 6 millions de dollars par année aujourd'hui. Ça vous montre à quel point Kent Hughes a compris les bonnes priorités.
Et à quel point il a une compréhension profonde de l'économie de la LNH. Slafkovsky vient de faire sauter la bbanque. Mais au final, c'est Kent Hughes qui touche le gros lot.
Le DG du CH va devenir modèle de gestion efficace dans la LNH. Un vrai génie...
Voici le communiqué du Canadien de Montréal:
BROSSARD – Le directeur général du Club de hockey Canadien, Kent Hughes, a annoncé lundi que l’équipe s’était entendue sur les termes d’une prolongation de contrat de huit saisons (2025-2026 à 2032-2033) d’une valeur de 60,8 millions $ avec l’attaquant Juraj Slafkovský. L’entente lui rapportera un salaire annuel moyen de 7,6 millions $.
Âgé de 20 ans, Slafkovský a produit 50 points (20B, 30A) en 82 matchs avec les Canadiens en 2023-2024. Disputant sa deuxième saison dans la LNH, il s’est classé au troisième rang de l’équipe pour les buts et les mises en échec (152) et au quatrième rang pour les points et les mentions d’aide, en plus d’avoir mené les attaquants du Club avec 71 tirs bloqués.
En amassant une passe le 26 mars dernier au Colorado, Slafkovský est devenu le premier joueur de l’histoire de l’équipe à récolter 40 points dans une saison avant l’âge de 20 ans.
L’attaquant a atteint le plateau des 100 matchs disputés dans la LNH depuis le début de sa carrière, le 2 mars à Tampa. Slafkovský a également inscrit son premier tour du chapeau dans la LNH, le 28 mars contre les Flyers.
Le natif de Košice, en Slovaquie, a établi un sommet personnel en connaissant une séquence de neuf matchs consécutifs avec au moins un point (du 9 au 28 mars), lors de laquelle il a amassé deux buts et huit mentions d’assistance.
Une fois la saison 2023-2024 terminée, Slafkovský a représenté son pays au Championnat mondial 2024 de l’IIHF, compilant huit mentions d’aide en huit rencontres.
Tout premier choix du Repêchage de la LNH en 2022, l’ailier de 6’3” et 230 lb mène sa cuvée pour les matchs joués (121), les buts (24), les passes (36) et les points (60), deux saisons après avoir été sélectionné par Montréal.