Kaiden Guhle deviendra le joueur le mieux payé du Canadien de Montréal

Kaiden Guhle deviendra le joueur le mieux payé du Canadien de Montréal

Par David Garel le 2023-10-29

Kaiden Guhle va faire sauter la banque l'été prochain.

Hier, le "stud" a joué comme l'un des meilleurs défenseurs de toute la LNH. Il était tout simplement dominant à tous les niveaux. Quand Mike Matheson a quitté le match pour une blessure mineure, Guhle a lancé un message puissant à son équipe et à toute la LNH: "c'est moi le défenseur numéro un du Canadien de Montréal".

Il devra être payé comme il se doit. Kent Hughes devra accepter que Nick Suzuki ne sera plus le joueur le mieux payé de l'équipe. Il sera extrêmement difficile de convaincre le défenseur et son agent de le payer moins que 8 M$ par année.

Il est clair que le contrat de Jake Sanderson sera la comparaison ultime du clan de Kaiden Guhle. 8 ans et 8,05 M$ par année. Kent Hughes va faire valoir que Kaiden Guhle est moins "offensif" que Sanderson. Mais l'agent du défenseur, Allain Roy, va répliquer sûrement que si on donnait la chance à Guhle sur l'avantage numérique comme on la donne à Sanderson du côté des Sénateurs, son client serait beaucoup plus productif en terme de points.

On ne peut nier la réalité. Selon nous, Kaiden Guhle est le joueur le plus utile au Canadien de Montréal. Et on devra en faire le joueur le mieux payé de l'équipe.

La bonne nouvelle est qu'Allain Roy n'est reconnu comme un "agent requin" qui veut absolument avoir le gros bout du bâton dans ses négociations avec les DG. Et Guhle semble être un jeune homme dont la priorité n'est pas uniquement de faire le plus d'argent possible.

Toutefois, il faudra respecter sa valeur. L'inflation est un concept qui s'applique aussi à la LNH. Son contrat d'entrée se termine en 2025. Le plafond salarial aura augmenté, la valeur de Kaiden Guhle aussi. Voilà pourquoi Hughes doit absolument le signer l'été prochain, comme la convention collective permet de prolonger les futurs agents libres (avec et sans compensation) un an avant la fin de leur entente. 

On comprend l'échelle salariale que le DG du CH a voulu implanter en disant à tout le monde que personne ne serait mieux payé que le capitaine (8 ans et 63 M$, 7,875 M$ par année). Ce monde idéal de Kent Hughes va s'effondrer quand Kaiden Guhle va signer. C'est écrit dans le ciel.