Kent Hughes, le directeur général du Canadien de Montréal, a récemment tenté de réaliser un coup de maître en essayant de mettre la main sur le jeune espoir Matthew Savoie.
Avant que les Oilers d’Edmonton ne réussissent à envoyer Ryan McLeod aux Sabres de Buffalo, Hughes avait flairé l’opportunité d’obtenir Savoie à rabais.
Les Sabres voulaient un jeune joueur énergique, dans le style d'un attaquant de puissance, capable de transformer leur équipe en une formation taillée pour les séries.
Ils ont vu en McLeod le candidat idéal. Avec un salaire raisonnable de 2,1 millions de dollars par année et le fait qu'il ne soit qu'agent libre avec restriction l'été prochain, sa jeunesse, et son expérience en séries éliminatoires, McLeod était le profil parfait.
À 24 ans et mesurant 6 pieds 3, il représentait exactement ce que les Sabres recherchaient : un attaquant de puissance capable de jouer le rôle de "plombier deluxe" sur la glace.
De son côté, Kent Hughes ne disposait pas d’un joueur avec ces caractéristiques dans son alignement. Malgré cela, il a tout de même tenté sa chance pour Savoie, conscient de l'opportunité unique que représentait ce jeune espoir, 9e choix au total en 2022, qui allait être vendu pour des "peanuts sur le marché des transactions".
Matt Savoie, bien que plus petit, est un joueur avec un plafond de potentiel élevé, et Hughes était prêt à tout pour l'obtenir selon ce que raconte Sportsnet.
Cependant, sans un jeune attaquant de puissance comme McLeod dans son arsenal, Hughes n'a pas réussi à convaincre les Sabres.
Dans ce dossier, les meilleures intentions de Hughes ont été contrecarrées par l'absence de la pièce maîtresse recherchée.
Hughes prouve encore qu’il est toujours à l’affût de nouvelles perspectives pour améliorer le Canadien, même si cette fois-ci, l’opération n’a pas abouti à quelque chose de concret au final.
La quête pour améliorer l'équipe sur le marché des transactions continue, et les fans peuvent s'attendre à ce que Hughes bouge très bientôt.
Certains pensent que le fait que Savoie ait coûté seulement un jeune plombier comme McLeoad affecte la valeur de Rutger McGroarty, qui est un 14e choix au total et non un 9e choix au total comme le nouvel attaquant des Oilers.
Kent Hughes continue d'offrir Justin Barron ou Jordan Harris et le choix de 1ère ronde 2025 (Flames ou Panthers), mais Winnipeg refuse toujours.
Le DG du CH ne va pas lâcher le morceau. La grosse transaction s'en vient. Il faut simplement être patient.
À suivre...