L'acquisition d'un gardien de but est une priorité pour les Devils du New Jersey cet été, et le directeur général Tom Fitzgerald est prêt à sacrifier leur 10e choix au total au repêchage 2024 pour y parvenir.

Cette décision soulève des questions quant à savoir si Kent Hughes regrette d'avoir refusé l'offre des Predators de Nashville, soit le 5e choix au total du repêchage 2023 contre Yaroslac Askarov et le 15e choix au total.

Askarov, qui est encore aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs jeunes gardiens au monde, aurait pu devenir un membre du Canadien de Montréal, et en plus, Hughes aurait obtenu le 15e choix au total.

Le DG des Predators, Barry Trotz, voulait absolument David Reinbacher, mais Hughes a préféré garder le Suisse plutôt que le gardien prodige et le 15e choix, qui lui aurait permis de sélectionner un bon joueur en plus.

Il est maintenant rapporté que les Devils seraient prêts à offrir leur 10e choix pour obtenir le Russe, ce qui suggère que sa valeur a peut-être diminué depuis le repêchage de l'année dernière.

Certains analystes estiment que Hughes a commis une erreur en choisissant Reinbacher, un défenseur, plutôt qu'Askarov et le 15e choix.

Surtout que le repêchage de 2024 est riche en défenseurs talentueux, et c'est à ce moment que Kent Hughes aurait dû tout faire pour obtenir un défenseur de premier plan.

Un gardien de but de calibre élite est un élément crucial pour une équipe qui aspire à remporter la Coupe Stanley et ce n'est ni Samuel Montembeault, ni Cayden Primeau qui vont ramener la Coupe Stanley à Montréal.

En attendant Jacob Fowler, Yaroslav Askarov aurait été vraiment le "fit parfait" avec le CH. Il est donc possible que Hughes ait regretté sa décision de ne pas sélectionner Askarov, surtout que les Devils pourraient maintenant l'obtenir à rabais contre seulement le 10e choix au total.

La décision de refuser d'échanger le 5e choix au total pour Askarov et le 15e choix au total va hanter Hughes pendant longtemps. Très longtemps.

Pendant ce temps, l'acquisition d'un gardien de but de qualité est une priorité absolue pour les Devils. Outre le nom d'Askarov, les noms de Jacob Markstrom et Linus Ullmark circulent au New Jersey.

L'arrivée d'un nouveau gardien de but dans l'organisation des Devils pourrait reléguer Jake Allen sur le banc, compromettant ainsi ses chances de décrocher un poste de titulaire.

Rappelons qu'Allen avait été acquis par les Devils en provenance du Canadien de Montréal le 8 mars dernier, en retour d'un choix conditionnel de troisième ronde en 2025.

À son arrivée, il avait affiché des performances prometteuses, terminant la saison avec une fiche de 6-6-1, une moyenne de buts alloués de 3,11 et un taux d'efficacité de ,900.

Cependant, l'arrivée d'un gardien plus jeune (si c'est Askarov ou Ullmark qui débarque) et plus talentueux pourrait le reléguer au banc, brisant ainsi ses espoirs de s'imposer comme gardien numéro un des Devils.

Cette situation est d'autant plus difficile pour Allen puisqu'il avait signé un contrat d'un an avec les Devils l'été dernier, dans l'espoir d'y obtenir un poste de titulaire et de relancer sa carrière.

Il se retrouve maintenant dans une position précaire, avec un avenir incertain au sein de l'équipe.

L'arrivée d'un nouveau gardien de but représente également un changement de cap important pour les Devils, qui avaient auparavant accordé leur confiance à Allen.

Il reste à voir si Allen sera en mesure de se tailler une place dans l'alignement des Devils ou s'il sera contraint encore une fois de sécher sur le banc.

La situation est complexe et il est difficile de prédire ce que l'avenir lui réserve, tant qu'une transaction n'est pas complétée.

Une chose est sûre : l'arrivée d'un nouveau gardien de but chez les Devils chamboulera la hiérarchie et fragilisera la position de Jake Allen.

Ça sent la retraite à plein nez après cette saison....

Votre Voix