Est-ce que Kent Hughes s'est trompé avec Cole Caufield?
Le choix de la durée d'un contrat dans la LNH est souvent délicat, influencé par divers facteurs tels que la performance actuelle du joueur, son potentiel, la prévision de ses statistiques futures, et bien sûr, la stratégie financière de l'équipe à long terme.
Dans le cas du Canadien de Montréal et de Cole Caufield, la décision de signer un contrat de huit ans au lieu d'opter pour un accord pont de trois ans, à la manière des Ducks d'Anaheim avec Trevor Zegras, était-elle une erreur?
La stratégie des Ducks d'Anaheim avec Zegras a montré une approche prudente et flexible. En accordant un contrat de trois ans, l'équipe a offert à son jeune talent la possibilité de démontrer sa progression et son adaptation au niveau professionnel sans s'engager sur une période trop longue.
Cette approche permet également à l'équipe de mieux évaluer le joueur sur le long terme, tout en laissant la porte ouverte à des négociations futures basées sur la performance réelle du joueur.
Les Ducks étaient inquiets du jeu défensif de Zegras et du fait qu'il n'était pas vraiment un centre. Ils étaient ausis effrayés de son attitude égoïste parfois. Voilà pourquoi ils ne voulaient pas s'engager à long terme avec lui.
Dans le cas de Cole Caufield, la décision du Canadien de Montréal de lui accorder un contrat de huit ans a pu être interprétée comme un signe de confiance envers le joueur et de volonté de sécuriser son avenir au sein de l'organisation.
Cependant, quand on voit ses lacunes défensives et le fait qu'il a marqué 7 maigres buts depuis le début de l'année, ils sont de plus en plus nombreux à penser que Kent Hughes aurait dû avoir une approche plus conservatrice avec Caufield.
Le directeur général du CH aurait peut-être pu suivre l'exemple des Ducks en optant pour un contrat de trois ans pour Caufield. Cela aurait permis à l'équipe de Montréal de tester la capacité défensive du joueur tout en le laissant prouver sa valeur dans le temps.
Une période de trois ans aurait offert une fenêtre suffisamment longue pour évaluer le développement de Caufield sans engager l'équipe sur une période aussi prolongée.
Surtout que le salaire annuel aurait été entre 5 et 6 millions de dollars (comme Zegras qui empoche 5,75 M$ par saison) et non de 7,85 M$ par année sur 8 ans comme c'est le cas avec Caufield en ce moment.
C'est une question délicate. Le temps dira si le choix du contrat de huit ans pour Cole Caufield par le Canadien de Montréal était le bon, mais la stratégie alternative des Ducks d'Anaheim avec Zegras offre une perspective intéressante sur la gestion des jeunes talents dans la LNH.
Parfois, donner trop d'argent trop vite à un jeune talent peut lui mettre trop de pression sur les épaules. Caufield est tout simplement méconnaissable en ce moment et il est clair que son contrat lui joue dans la tête.
On se demande si Kent Hughes regrette de ne pas avoir suivi l'exemple des Ducks. Il commence à douter assurément...