Les rumeurs de transactions circulent à Montréal, et selon The Athletic, le DG du CH devrait contacter les Blue Jackets de Columbus au sujet de l'énigmatique attaquant Kent Johnson.

Le Canadien de Montréal est l'une des pires équipes de la LNH en termes de buts par 60 minutes. Malgré leur besoin de points et de victoires, leurs piliers offensifs ont offert des performances assez médiocres, à part Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky et Cole Caufield, même s'il a connu une saison décevante.

Une tempête se prépare actuellement à Columbus. Le 5e choix des Blue Jackets de Columbus au repêchage, qui a passé la majeure partie de son temps dans la AHL, est bel et bien sur le marché des transactions.

L’ancien star du Michigan n’est pas un joueur de bas-étage À 21 ans, il a indéniablement le talent pour rester dans la LNH, et il n’est pas clair pourquoi Columbus le traite comme un plombier. On dit de Johnson qu'il a un problème d'attitude.

L'attaquant a changé d'agent en raison de cette situation. Le jeune homme a signé avec Pat Brisson, l’agent qui a représenté d’autres anciennes stars de Columbus comme Seth Jones et Pierre-Luc Dubois, qui ont fini par être transigé.

On peut imaginer que Johnson se sent méprisé. Il a accumulé 40 points en 79 matchs comme recrue de 20 ans. Cela incluait 16 buts dans une équipe des Blue Jackets en difficulté, tout cela en ne jouant que 14 minutes par match.

L’ancien choix de premier plan s’attendait probablement à jouer un rôle important chez les Jackets cette saison, mais cela n’a pas été le cas.

Ce n’est pas entièrement la faute du centre. Pascal Vincent l'a mis dans sa niche, lui qui est allergique aux joueurs talentueux.  Ils ont dû licencier l’entraîneur-chef Mike Babcock avant qu’il ne dirige un match et se sont précipités pour embaucher un remplaçant junior avant le début de la saison.

Les changements d'entraîneur peuvent être difficiles pour les jeunes joueurs. Peut-être que le nouvel entraîneur, Pascal Vincent, ne voit pas Johnson de la même manière que ses entraîneurs précédents. Surtout, Vincent, en tant que coach recrue, était insécure et voulait montrer à Johnson qui était le grand patron.

Depuis que Columbus l'a repêché, Johnson a été une force offensive. Il a maintenu une moyenne d’un point par match lors de ses deux saisons à Michigan, puis a brûlé la ligue américaine, lui qui a connu une saison recrue de fou dans la LNH. Résultat? On l'a puni la saison dernière en le faisant jouer dans les mineures au moindre faux pas.

La créativité et le talent de Johnson se sont traduites par un succès dans la LNH dès sa première année. Ses mains et son coup de patin son "élite".

Le centre a également marqué l’un des buts légendaires de l'histoire de la LNH en réalisant « Le Michigan » contre les Islanders de New York :

La taille, la vitesse et le talent de Johnson "boosteraient" considérablement l'attaque des Canadiens.

Kirby Dach est le plus récent ancien choix du top cinq à être échangé avant la fin de son contrat de recrue. Durant son temps avec les Blackhawks de Chicago, Dach a souffert de blessures, mais le grand centre a affiché des chiffres décents.

Ce n’est pas tout à fait ce que l’on espérait d’un troisième choix au total. Cependant, c'était suffisant pour que les Canadiens de Montréal envoient un choix de premier et de deuxième tour à Chicago pour ses services.

La valeur de Dach était un peu plus élevée que celle de Johnson au moment de l'échange. Les Blackhawks ont échangé Dach pour secouer l’équipe et lui offrir un changement de décor. Columbus aurait probablement la même intention avec un échange de Johnson.

Les Blue Jackets demanderont probablement un prix raisonnable pour Johnson. Le Canadien pourrait élaborer quelque chose de valeur équivalente qui ne soit pas seulement des choix de repêchage, mais ils devraient aussi envoyer un joueur établi et/ou un espoir à Columbus pour que cela fonctionne.

Les Blue Jackets auraient déjà refusé une offre du Wild du Minnesota pour Johnson. L'offre était celle-ci:

Connor Dewar, Vladislav Firstov, choix de 1er tour.

À Kent Hughes se soumettre une meilleure offre. Au moins, le DG est au courant du prix à payer en se basant sur toutes les infos qui lui ont été dévoilées...

Votre Voix