Kirby Dach est devenu une véritable source de stress pour tous les partisans du Canadien chaque fois qu’il touche la rondelle.
C'est un peu comme manipuler la précieuse porcelaine de ta mère, la peur omniprésente qu'elle se casse à tout moment.
Ce fameux coup que Jayden Struble lui a donné au visage lors du "scrimmage" à Brossard a jeté un froid silence dans la place.
Reste en santé, je t'en prie, Kirby Dach!! 🫣🫣 pic.twitter.com/9WGUUD5zky
— TVA Sports (@TVASports) September 19, 2024
Pour les fans, c'était la fin du monde. Et bien sûr, Dach en a rajouté une couche avec son petit cinéma.
La vérité, c'est que Kirby Dach, avec son historique de blessures et son statut fragile, est devenu cette "porcelaine" que tout le monde craint de voir se briser à nouveau cette saison.
Il traîne avec lui cette fragilité, non seulement physique, mais aussi dans sa situation contractuelle. Contrairement à Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky qui ont tous signé des contrats lucratifs à long terme, Dach doit encore prouver qu'il mérite une telle reconnaissance.
Le Canadien, pour sa part, semble prudent. Le contrat pont signé en 2022 par Kent Hughes, d'une durée de quatre ans et d'une valeur annuelle de 3,362 millions de dollars, reflète cette incertitude.
Hughes ne voulait pas commettre l'erreur d'engager massivement un joueur dont la santé semble aussi fragile que de la porcelaine.
Les médias de Chicago avaient d'ailleurs prévenu Montréal : Dach ne resterait pas en santé bien longtemps. Et jusqu’à présent, ils n’avaient pas tort.
Dach, quant à lui, est coincé dans une situation délicate. Il rêve sans doute d’un contrat comparable à ceux de ses coéquipiers, mais avant cela, il doit prouver qu'il peut rester sur la glace.
La saison 2024-2025 sera cruciale. Il lui faudra non seulement surmonter ses problèmes de santé, mais aussi retrouver confiance et régularité dans son jeu, car avec chaque blessure, la confiance s'effrite, les réflexes s’estompent, et la carrière peut rapidement s’enliser.
À la fin de cette saison, il sera à un an de la fin de son contrat et pourra négocier une prolongation de contrat. Il aura peut-être alors une certaine marge de manœuvre, mais si ses blessures persistent, il pourrait tout perdre.
Dans ce cas, le Canadien devra se demander s'il vaut encore la peine de lui offrir un contrat à long terme.
Pour Kirby Dach, l'enjeu est simple : la saison qui vient sera soit celle de la consécration, soit celle de l'échec. S'il peut rester en santé, il pourrait prétendre à un salaire comparable à celui de ses amis.
Sinon, il risquera de voir son avenir s’assombrir et, avec lui, ses chances de faire partie du noyau à long terme du Canadien.
Cette porcelaine fragile qu’est Kirby Dach continuera de stresser tout le monde tant qu’il ne démontrera pas qu'il peut être aussi résistant que les autres jeunes étoiles de l’équipe.
La pression est immense, et les regards seront rivés sur lui.
Une chose est sûre : il n’y aura pas de demi-mesure. Pour Dach, cette saison sera décisive. Retenons notre souffle...jusqu'à la prochaine mise en échec...