- Les dirigeants de l'A-v-a-l-a-n-c-h-e du Colorado ont fait leurs devoirs.

- Ils ont abordé le problème passé de Jonathan Drouin face aux jeux vidéo.

- Et ils ont fait la conclusion que Joe avait réglé son A-D-D-i-C-T-I-O-N.

- Ou qu'en réalité, il ne s'agissait pas/plus d'A-D-D-I-C-T-I-O-N.

«Il faut faire la distinction entre le jeu excessif et la dépendance», affirme la psychologue Ariane Hébert, sur les ondes du 98,5 FM.

«Pour qu'on parle de d-é-p-e-n-d-a-n-c-e, il doit y avoir une perte de contrôle. L'individu sait qu'il dépense son temps sain, sait que ça a des répercussions dans sa vie, il essaie d'apporter des changements, mais ça ne porte pas fruit.»

50% des joueurs de jeux vidéo se disent excessifs. Un bien moins grand pourcentage en est réellement dépendant.

Depuis qu'il a eu son fils...

- Jonathan Drouin a pu régler son problème...

- Auparavant, sur la route, Drouin pouvait jouer jusqu'aux petites heures du matin avec un ancien coéquipier du junior..

- Que ce soit à Fortnite ou autre jeux a-d-d-i-c-t-i-f-s.

- Et il ne fut pas le seul au hockey.

- Rappelons les propos d'Alex Kovalev à ce sujet.

 Quand je suis arrivé dans la LNH, j'étais un maniaque. J'avais une Super Nintendo avec les cartouches qu'on changeait tout le temps. J'avais - et je ne mens pas - environ 35 ou 40 jeux par terre. Quand je me levais le matin, je prenais mon petit déjeuner en jouant à un jeu. Parfois, j'étais en retard à l'entraînement juste pour terminer un niveau. 

Après l'entraînement, je rejouais pendant 5 à 6 heures, mangeais quelque chose, puis rejouais parfois tard dans la nuit. C'était vraiment mauvais pour moi. C'est arrivé au point où ça affectait mon jeu. 

Ne dormant pas, j'oubliais des choses que je devais faire sur la glace. C'était presque comme si vous étiez en état de mort cérébrale et que vous ne pouviez pas vous souvenir de ce que vous faisiez habituellement.

Au début, j'ai pensé que j'étais peut-être fatiguée et que j'avais besoin de dormir davantage. Puis j'ai réalisé qu'assis sur le banc, je pensais parfois au jeu sur l'ordinateur et non au match de hockey. 

C'est là que j'ai réalisé que ça allait dans la mauvaise direction. À un moment donné, je suis rentré chez moi, je l'ai débranché et je l'ai jeté. Je n'y ai pas touché du tout jusqu'à la naissance de mes enfants.

Le Colorado a fait la conclusion que tout ça était derrière Joe.

- Devenir père a tout changé.

- La prochaine étape est de bien dormir et de mieux s'alimenter...en ne sautant aucune séance au gym...

Votre Voix