Le parcours de Jonathan Huberdeau prend un tournant dramatique depuis son départ des Panthers de la Floride.
Connu pour son talent exceptionnel mais aussi pour la réputation de son équipe à échouer en séries éliminatoires, Huberdeau a vécu un changement de décor marquant lorsqu'il a été échangé aux Flames de Calgary à l'été 2022 en retour de Matthew Tkachuk.
À cette époque, les Panthers, bien que prometteurs, étaient souvent accusés de ne pas tenir leurs promesses en séries, allant jusqu'à défrayer la chronique pour des sorties nocturnes peu professionnelles durant les moments cruciaux des playoffs.
Cette fameuse soirée aux danseuses à Tampa avant le 4e match contre le Lightning de Tampa Bay, alors que les Panthers perdaient 0-3 et qu'ils se se sont fait détruire en 4 matchs contre le Lightning après avoir remporté le Trophée des Présidents, a été la goutte de trop pour le DG Bill Zito.
Le Québécois était bel et bien présent à cette soirée avec la majorité de ses coéquipiers dans ce bar. Les animateurs Pat Donovan et Aaron Jacobson (95.3 WDAE & AM 620) avaient rapporté que des joueurs des Panthers avaient été aperçus en train de faire la fête jusqu'à 3 heures du matin, la veille du match.
Le DG des Panthers a alors pris une décision audacieuse et risquée : échanger le Québécois, le défenseur Mackenzie Weegar, l'espoir Cole Schwindt et un choix de premier tour de 2025 pour obtenir Tkachuk.
Cette transaction a été le catalyseur d’une transformation radicale pour les Panthers. Depuis l’arrivée de Tkachuk, l’équipe a connu une ascension fulgurante, remportant le plus de matchs en séries éliminatoires de la ligue avec 28 victoires, surpassant les Stars de Dallas et les Golden Knights de Vegas, les champions de la dernière Coupe Stanley.
Pas pour rien que la Floride est à un match de se qualifier pour la finale de la Coupe Stanley.
Lex exploits de Tkachuk en séries montrent le DG des Panthers comme un véritable génie. Et Huberdeau n'a que ses yeux pour pleurer quand il réalise à quel point la Floride est une meilleure équipe sans lui.
Pour Huberdeau, cette transaction a été un coup dur. Alors qu’il excellait individuellement, son départ semble avoir libéré les Panthers, qui se sont enfin affirmés comme une équipe gagnante.
À Calgary, Huberdeau peine à retrouver ses repères et les résultats tardent à venir, contrastant cruellement avec les succès qu'il connaissait aux côtés d'Aleksander Barkov.
L’histoire des Panthers montre que parfois, un changement de leadership peut être le facteur décisif pour transformer une équipe prometteuse en une équipe championne.
Pour Huberdeau, cette période doit être horrible. Imaginez comment il se sent quand il voit son ancienne équipe être aussi dominante depuis son départ, alors que sa carrière à lui est en train de s'effondrer à Calgary.
Au final, cette soirée aux danseuses aura tout changé. Il peut au moins se consoler en se disant qu'il n'aurait jamais signé un contrat de 8 ans et 10,5 M$ par année en Floride.
Au moins, il a touché le pactole avec les Flames. Mais il a surtout touché le fond du baril au niveau sportif. Depuis ce party jusqu'à 3 heures du matin la veille d'un match de séries, le Québécois n'a jamais pu retrouver le droit chemin...