La carrière de Michael Pezzetta est actuellement sur la corde raide.

Alors que le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, cherche à renforcer son équipe avec un agitateur capable de jouer au hockey, Pezzetta n'a pas su prouver qu'il était un joueur indispensable pour la LNH et qu'il pouvait remplir ce rôle crucial.

Cette situation précaire est exacerbée par l'intérêt potentiel de Hughes pour Tanner Jeannot, maintenant disponible sur le marché des échanges.

Le Lightning de Tampa Bay pourrait bien regretter le prix élevé payé pour l'acquisition de Jeannot lors de la date limite des transactions en 2023.

Le Lightning avait sacrifié cinq choix au repêchage, dont un choix de premier tour, un autre de deuxième tour, ainsi qu'un espoir prometteur pour faire venir Jeannot.

Malheureusement, ce dernier n'a pas réussi à répondre aux attentes depuis son arrivée en Floride.

En 2023-2024, Jeannot a été limité à seulement sept buts et 14 points en 55 rencontres, une performance bien en deçà de son niveau de production offensive observé lors de son passage avec les Predators de Nashville, où il avait inscrit 24 buts en 81 matchs lors de la saison 2021-2022, en plus de cumuler 130 minutes de pénalité.

Cette baisse de régime laisse plusieurs équipes se demander si le Lightning ne serait pas tenté d'écouter les offres pour Jeannot, surtout qu'il doit libérer de l'espace dans sa masse salariale.

Elliotte Friedman a rapporté dans le plus récent épisode de son balado "32 Thoughts" que de nombreuses équipes seraient prêtes à prendre un pari sur Jeannot, espérant qu'il puisse retrouver la même touche offensive que lors de son séjour avec les Predators.

Le contrat de Jeannot, qui commande un salaire annuel de 2,66 millions de dollars, arrive à échéance à la fin de la prochaine saison, avec une clause de non-échange limitant les destinations potentielles à 16 équipes.

Bien que ce salaire soit relativement abordable pour la plupart des équipes de la LNH, le Lightning se trouve dans une situation financière difficile, avec seulement 5 millions de dollars d'espace sous le plafond salarial et 18 joueurs sous contrat.

De plus, le contrat du capitaine Steven Stamkos doit également être prolongé, ajoutant une pression supplémentaire sur le front office de Tampa Bay.

Pour Kent Hughes, l'opportunité d'acquérir Jeannot pourrait être trop tentante pour être ignorée, surtout s'il cherche à renforcer la robustesse de son équipe.

Cependant, cette décision pourrait bien sceller le sort de Michael Pezzetta, dont l'avenir au sein du Canadien de Montréal semble de plus en plus incertain.

À suivre...

Votre Voix