On pensait que le congédiement de Pierre Dorion allait être une bonne nouvelle pour Patrick Roy.
Il n'en est rien. Selon ce qui circule, le fait que le président Steve Staios soit devenu le DG intérimaire ayant comme mission de nommer un nouveau DG, est une mauvaise nouvelle pour "le Roi".
Il aurait fallu que Dorion et DJ Smith soient congédiés en même temps et que le propriétaire Michael Andlauer nomme aussitôt le DG et le coach afin que Patrick Roy soit aussitôt nommé entraîneur-chef des Sénateurs.
Là, il y a plusieurs étapes qui doivent intervenir. Alors que plusieurs médias pensent que Staios va nommer Peter Chiarelli puisque les deux hommes sont très proches, il est clair que le nouveau DG va vouloir nommer son homme, peu importe qui est engagé.
Patrick Roy n'a pas vraiment de contact du côté anglophone. Selon le journaliste du Journal de Montréal, Kevin Dubé, cela aurait même été mieux pour Patrick que Pierre Dorion reste en poste et soit prolongé.
Il aurait sûrement eu l'obligation de congédier DJ Smith et peut-être même qu'Andlauer l'aurait obligé d'engager Patrick Roy. Surtout que Dorion a toujours été admiratif de Roy (il était finaliste au poste de coach en chef avec DJ Smith avant que Dorion ne choisisse ce dernier). Il avait même louangé Patrick Roy après la Coupe Memorial.
Oui, Michael Andlauer voulait Patrick Roy à la place de Marc Bergevin comme DG. Est-ce qu'il pourrait être rencontré pour devenir le DG des Sénateurs? Tout est possible. Mais Patrick lui-même a avoué qu'il se voyait davantage comme un coach.
Le fait que ce soit Staios qui a carte blanche pour nommer le DG, puis que ce DG va avoir carte blanche pour nommer son coach, en attendant que DJ Smith termine l'année, semble éloigner Patrick Roy d'Ottawa.
On espère se tromper...royalement...Il est clair et net que Patrick Roy à Ottawa serait incroyable pour le hockey de la LNH et la rivalité avec Montréal. À la place d'Andlauer, on l'aurait nommé sur-le-champ.