- Wow...
- Eugénie Bouchard est devenue une Madame MUSCLES...
- Sa transformation physique est tout simplement incroyable...et surprenante...
- Dire qu'elle jouait au mannequin toute menue pour le Sports Illustrated il n'y a pas si longtemps...
- À l'approche de la trentaine..
- Genie est devenu MUSCLÉE comme jamais..
- Étrange quand même..
- Alors que sa carrière de tennis est sur le respirateur artificiel...
- C'est à ce moment qu'elle devient MUSCLÉE?
- Alors qu'elle jouait les TOP MODÈLE S-E-X-Y en bikini pendant toute sa vingtaine...sans aller au gym pour sa carrière sportive...
- C'est comme si elle avait choisi le chemin contraire...
- Comme si les choix de sa vie avaient été inversés...
Quelle est la silhouette idéale : un corps mince ou musclé? Les caractéristiques du corps dit « parfait » changent constamment dans notre société et ces changements ne sont pas nécessairement positifs. Tant qu’on se sent obligé.e de ressembler à quelqu’un d’autre, même si c’est pour être plus en santé, c’est une pression qui nuit à notre santé physique et psychologique. (Eugénie Bouchard pour le magazine "Équilibre")
Depuis longtemps, être mince est considéré comme le standard de beauté à atteindre, surtout pour les femmes. Dans les dernières années, on a compris que cet idéal n’était pas réaliste pour la plupart des personnes.
En fait, vouloir être mince à tout prix peut même conduire à des comportements à risque, et même à un trouble alimentaire. L’idéal physique s’est donc transformé et se décrit de plus en plus comme athlétique, musclé ou fit.
Ce nouveau standard de beauté vient entre autres des médias sociaux où on est bombardé.e d’images et de conseils sur l’activité physique et le fitness. Même dans les campagnes de santé publique, on accorde beaucoup d’importance à l’activité physique.
Bouger apporte sans aucun doute de nombreux bienfaits pour la santé physique et psychologique (1)(2). Cependant, lorsque l’activité physique est faite pour atteindre une silhouette athlétique, on fait face à un idéal de beauté tout aussi exigeant et rigide que l’idéal de minceur. En fait, 73 % des femmes qui désirent avoir un corps plus musclé font de l’activité physique pour changer l’apparence de leur corps (3).
L’idéal de beauté athlétique est souvent décrit comme plus « santé », puisqu’il est associé à l’activité physique. Cependant, pour atteindre l’idéal athlétique, on doit avoir des muscles particulièrement développés, en plus d’être mince.
Ce corps idéal est très difficile à atteindre et exige des bouleversements importants dans les habitudes de vie (4). Même si faire de l’activité physique est associé à la santé, désirer à tout prix obtenir une silhouette athlétique est plutôt associé à une augmentation des comportements à risque, comme faire de l’exercice de façon excessive, faire des diètes à répétition et faire des crises de boulimie (5)(6).
Valoriser l’idéal athlétique est aussi associé à plus d’attitudes grossophobes envers les personnes de poids élevé. La mode de l’idéal athlétique cache donc un standard de beauté tout aussi difficile à atteindre et dangereux pour la santé que l’idéal de minceur.
Faire de l’activité physique, c’est bon pour la santé tant qu’on le fait pour des raisons positives! « J’aime ça m’entraîner parce que ça me fait sentir fort.e! » « J’aime la course parce que ça me détend! »
« Avant, je m’entraînais au gym pour avoir l’air plus musclé.e, maintenant j’aime mieux jouer au soccer avec mes ami.e.s parce que c’est plus le fun!»