- Le hockey....CHANGERA à JAMAIS...au Québec...
"Selon le scénario décrit, les déplacements d’une ville à l’autre et d’une région à l’autre seraient abolis au cours de la prochaine saison. Et les associations de hockey mineur seraient mandatées pour organiser du hockey strictement local auquel ne participeraient que des membres de leur propre organisation. En gros, les associations de hockey mineur seraient confinées. Elles joueraient en vase clos les unes par rapport aux autres. Toute la structure de compétition actuelle (tant civile que scolaire, et à tous les niveaux de jeu) serait donc temporairement démantelée.
Même le sommet de la pyramide de développement québécoise, la Ligue midget AAA, serait soumis à ces contraintes. Qui plus est, les équipes et les matchs seraient aussi organisés différemment. Les équipes seraient désormais composées d’un maximum de six joueurs (plus un gardien) ou de huit joueurs (plus un gardien), et les matchs seraient présentés selon une formule 3 contre 3 ou 4 contre 4.
Ces mesures permettraient notamment aux joueurs de respecter des mesures de distanciation à l’intérieur des vestiaires ainsi que sur le banc durant les matchs. Sur la patinoire, la formule 3 contre 3 est celle qui limite le plus les affrontements physiques entre les joueurs. Parmi les règlements qui seraient modifiés, on note l’abolition des mises en échec dans toutes les catégories. De plus, le port de la visière complète serait envisagé pour tous les joueurs (par opposition au port de la grille traditionnelle) afin d’empêcher le partage de fines gouttelettes de sécrétion. Là-dessus, un responsable de la fédération tempère et souligne qu’il faudra d’abord obtenir l’avis de spécialistes."- Martin Leclerc