Le nouveau gardien letton du Canadien de Montréal, Mikus Vecvanags, sélectionné au 134e rang, doit se gratter la tête.
Il est sélectionné dans la pire organisation...qui compte déjà beaucoup trop de gardien dans son bassin d'espoirs...
Les Canadiens de Montréal n'ont pas eu besoin de repêcher et de développer des gardiens de but au cours de la dernière décennie. Tout le monde savait que le poste de gardien titulaire appartenait à Carey Price, et que le vétéran remplaçant de la saison pouvait gérer les autres matchs.
Même lorsqu'ils ont repêché Zach Fucale au deuxième tour du repêchage de la LNH en 2013, il semblait peu probable qu'il puisse un jour détrôner Price et prendre la place de numéro un. À part Fucale, le repêchage de gardiens de but n'a pas été une priorité pendant très longtemps.
Ainsi, lorsque les Canadiens ont perdu Price à cause d'une blessure avant la fin de son contrat, ils n'avaient rien dans le système pour le remplacer.
Cayden Primeau progressait après avoir été choisi au septième tour, mais il n'était pas prêt pour la LNH. Jake Allen était le vétéran remplaçant et a continué dans ce rôle jusqu'à son départ via transaction, mais ils ont dû prendre Sam Montembeault au ballottage pour combler le vide.
Jakub Dobes et Frederik Dichow étaient des choix de cinquième tour récents, mais aucun des deux ne semblait avoir le potentiel pour devenir des gardiens vedettes dans la LNH.
Dichow a depuis été libéré car l'équipe ne l'a pas signé, et Dobes a rejoint le Rocket de Laval. Et le CH a les trois gardiens sélectionnés en 2023: Jacob Fowler, pressenti pour devenir le numéro un de cette organisation, Yevgeni Volokhin, qui fait un tabac en Russie et Quentin Miller, pa vilain non plus.
Choisir trois gardiens de but dans le même repêchage semblait être une stratégie un peu étrange, mais avec l'un jouant dans la Ligue canadienne de hockey, un autre dans le hockey universitaire et un autre se développant en Russie, ils prendront des chemins très différents vers la LNH.
Mais encore repêcher un gardien, cette fois de la Lettonie....trop...c'est comme pas assez...
Ses plus beaux faits saillants sur le web? Quand il était âgé...de 6 ans...