- Le PREMIER MINISTRE du Canada a PEUR...pour Montréal...
- Surnommée...L'ÎLE des MORTS...
La Presse Canadienne:
«Je suis Québécois, je suis député de Montréal, je suis très inquiet pour les citoyens à Montréal comme je le suis pour tous les Canadiens à travers le pays», a dit M. Trudeau, samedi, lors de son point de presse quotidien à Rideau Cottage.
Il réagissait ainsi aux projections de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) évoquant que les cas de COVID-19 pourraient augmenter de façon importante au cours des prochaines semaines dans la métropole, advenant un déconfinement à partir de la fin mai.
Jusqu’à 10 000 infections par jour pourraient être comptabilisées en juin et mener à 150 décès quotidiens le mois suivant, selon le scénario le plus sombre.«Nous devons nous baser sur la science, nous devons [nous] assurer que ce qu’on est en train de faire prend en compte la protection des citoyens, de nos aînés comme priorité absolue», a-t-il indiqué.
«Je suis de façon très proche ce qui se passe dans les CHSLD, dans mon comté de Papineau par exemple», a ajouté le premier ministre.
Selon M. Trudeau, qui est député de Papineau, sur l'île de Montréal, la reprise économique doit se faire de façon graduelle et de façon vigilante.«Il est important d’être très prudent et de procéder étape par étape», a-t-il dit, sans vouloir jeter la pierre au gouvernement Legault qui s'engage ces jours-ci dans le déconfinement progressif du Québec.
«Je comprends les pressions économiques que nous subissons tous, je sais que les gens veulent sortir, mais nous devons le faire de façon à assurer la sécurité des gens, parce que la dernière chose que nous voulons, c’est que dans quelques semaines on doive dire: "nous avons relâché les règles et maintenant il y a une nouvelle vague et vous devez tous retourner à l’intérieur jusqu’à la fin de l’été".»
Le premier ministre n’a pas présenté de nouvelles mesures, samedi, mais a plutôt fait la recension de toutes les annonces faites au courant de la semaine.