Marc-Édouard Vlasic vit les derniers instants d’une carrière qui s’effondre sous ses pieds.
Après avoir pointé du doigt son ancien coach David Quinn comme le principal responsable de ses malheurs la saison dernière, le vétéran défenseur des Sharks de San Jose se retrouve maintenant en désaccord avec son nouvel entraîneur, Ryan Warsofsky.
La situation est devenue tellement intenable que son rachat dès cet été est une possibilité de plus en plus probable.
Vlasic n’est plus qu’une ombre du défenseur qu’il était autrefois. À 37 ans, il peine à suivre le rythme et les chiffres parlent d’eux-mêmes : après une saison 2023-2024 difficile, il a amorcé la saison actuelle sur la liste des blessés en raison d’un problème au dos.
Mais même après avoir retrouvé la santé au début de l’année 2025, il a été utilisé de manière sporadique.
Depuis son retour en janvier, il n’a disputé que huit matchs. Et il n’apprécie pas du tout la situation. Lorsqu’interrogé sur son faible temps de jeu avant le passage des Sharks au Centre Bell, il a répondu avec une irritation :
« Quand j’ai joué les sept games que j’ai jouées, j’ai bien joué. Évidemment, on est en reconstruction et je comprends la décision… Mais il faudrait demander au coach. »
Son ton, rempli de frustration, trahit un joueur qui refuse d’admettre l’évidence : il ne fait plus partie des plans. Warsofsky ne compte plus sur lui, les dirigeants ne le supportent plus et même plusieurs joueurs ne sont plus capables de le sentir dans le vestiaire. Le malaise est énorme.
Avec encore un an à écouler à son contrat de 7 millions de dollars par saison, les Sharks pourraient bien choisir de racheter sa dernière année cet été.
La direction veut passer à autre chose, et la présence de Vlasic, qui se plaint ouvertement dans les médias, n’aide en rien une équipe en pleine reconstruction.
Si le rachat a lieu, cela signifierait la fin de son aventure en Californie, et possiblement son retour au Québec avec Frédérique Guay dès cet été.
Sinon, il écoulera son contrat jusqu’en 2026 avant de prendre sa retraite. Mais dans les deux cas, il est clair qu’il est fini à la corde.
Pendant que la carrière de Vlasic s’effondre, Frédérique Guay, elle, pourrait bien profiter de ce retour forcé au Québec pour retrouver sa place dans le paysage médiatique.
Après une année sabbatique pour soutenir son amoureux à San Jose, la journaliste a finalement repris du service en couvrant l’Euro pour TVA Sports l'été dernier.
Son retour à l’antenne a été un soulagement pour la chaîne, qui peine à se remettre de son départ.
En son absence, TVA Sports a tenté de miser sur Élizabeth Rancourt pour revitaliser la Soirée du Hockey. Mais le résultat a été un échec retentissant.
Les cotes d’écoute ont chuté, et les propos controversés de Rancourt à l’égard de figures populaires comme PK Subban, Marc Denis et Carey Price ont contribué à la désaffection du public.
Quand tu affirmes que Subban pue, que Marc Denis est "fake" et que Carey Price détestait le hockey et jouait juste pour le "cash", disons qu'il est normal que tu perdes de la popularité.
Le retour de Frédérique Guay au Québec pourrait être une véritable menace pour Rancourt, qui voit déjà son poste en péril.
Les dirigeants de TVA Sports ne cachent plus leur intention de redonner à Frédérique la place qu’elle avait. Et on se demande si les dirigeants de la station vont lui offrir la place qu'elle aurait toujours dû occuper : en tête d’affiche de la Soirée du Hockey.
En plus de voir son avenir professionnel menacé, Frédérique Guay a dû affronter une année éprouvante sur le plan personnel. Entre les critiques sur sa relation avec Vlasic, les rumeurs malveillantes de l'ex de Vlasic sur les agissements de la journaliste pour séduire le coeur de son amoureux, et les publicités frauduleuses utilisant son image pour promouvoir des produits amaigrissants, elle n’a pas eu une seconde de répit.
Elle a dû dénoncer publiquement ces attaques et mettre en garde ses abonnés contre les faux comptes usurpant son identité. Un combat énergivore qui s’ajoutait à un quotidien déjà chargé par les controverses entourant Vlasic.
Voilà que le défenseur est un homme sur le point de quitter la scène de la LNH par la petite porte. Après s’être plaint de David Quinn, il s’en prend maintenant à Ryan Warsofsky, mais il devient de plus en plus évident que le problème, c’est lui.
Frédérique Guay, quant à elle, pourrait bien transformer cette fin difficile en une opportunité en or. Si son retour au Québec se concrétise dès cet été, TVA Sports aura une décision à prendre : conserver Élizabeth Rancourt, dont la popularité est en déclin, ou donner enfin à Frédérique Guay le rôle qu’elle mérite.
Pour Vlasic, c’est la fin d’une époque. Pour Frédérique Guay, le meilleur pourrait bien être à venir.
Pendant des années, elle a mis sa carrière sur pause pour le suivre en Californie, acceptant de vivre loin des projecteurs du journalisme sportif québécois.
Mais avec le déclin de Vlasic et son retour imminent au Québec, la dynamique du couple pourrait être chamboulée.
TVA Sports ne s’en cache plus : son retour à l’antenne, notamment pour la couverture de l’Euro 2024, fut un succès retentissant. Sa présence est une bouffée d’air frais pour la chaîne, qui n’a jamais réussi à se remettre de son départ.
Et pendant que Frédérique Guay redevient incontournable, Vlasic, lui, se sent de plus en plus insignifiant. Son ressentiment est palpable.
Quand un joueur en arrive à s’en prendre à deux entraîneurs consécutifs, c’est souvent le signe que le problème vient de lui-même. Il n’a plus le niveau, mais refuse de l’admettre.
Le plus ironique? Frédérique Guay, elle, n’a jamais été aussi désirée.
Pendant ce temps, la journaliste adorée du Québec reprendra sa place en télévision, et on rêve à la Soirée du Hockey.
Elle retrouvera le public québécois qui n’a jamais cessé de l’aimer, pendant que Vlasic devra se contenter d’un rôle de conjoint effacé, bien loin de ses années de gloire.
C’est le plus grand des paradoxes. Marc-Édouard Vlasic avait tout mis en œuvre pour garder Frédérique Guay auprès de lui, loin du Québec et des projecteurs médiatiques.
Mais aujourd’hui, la roue tourne.
Lui, autrefois un défenseur respecté, est devenu un poids mort pour son équipe.
Elle, autrefois reléguée au second plan, redevient une star de la télévision québécoise.
Il perd tout, elle retrouve tout.
Et ça, ça doit être extrêmement difficile à avaler pour Marc-Édouard Vlasic.