Martin St-Louis aurait besoin de l'aide défensive de Claude Julien.

On peut dire ce qu'on veut de TI-CLAUDE, mais défensivement, il était un fin stratège. Et le problème est que Martin St-Louis n'a pas encore compris que son système défensif "homme à homme" ne fonctionne pas.

Il pensait être créatif avec cette approche, mais au final, il se manger tout rond par le coach adverse. Si vous êtes attentifs, St-Louis ne sait pas s'adapter. 

Il doit absolument se regarder dans le miroir et changer son système défensif pour un système de défensive de zone. Imaginez. Même Maxim Lapierre qui est toujours du bord de Martin St-Louis, en a assez. Voici ses propos sur les ondes de TVA Sports. 

«Je respecte beaucoup Martin St-Louis, mais il faut changer le système de jeu défensif».

«On a évalué le système depuis le début de l’année, il fallait donner la chance au coureur, mais je trouve qu’on perd beaucoup d’énergie et d’émotions."

"Ça stressant de devoir courir après ton joueur en territoire défensif. Il n’y a pas de relance, tu es épuisé, tu veux juste changer. Va-t-on s’entêter ou tenter quelque chose pour aider?»

St-Louis a de moins en moins d'alliés de son bord. Peut-être que dans la bantam quand il entraînaît son fils, jouer une défensive d'homme à homme marchait, mais Marty doit comprendre qu'on est dans la LNH et que son équipe est maintenant considérée comme un festin.

Antoine Rousse a aussi critiqué le coach du CH sur les ondes de TVA Sports. Voici ses propos:

«Je suis totalement d’accord avec Max. On le dit depuis plusieurs matchs que c’est difficile défensivement. Quand tu affrontes une équipe qui joue du homme à homme en défensive, tu te frottes les mains, tu te dis que tu vas avoir du temps, que tu as juste un joueur à battre et tu as de l’espace.» 

C'est exactement ça. L'adversaire fait absolument ce qu'il veut quand il affronte le CH. C'est le party en zone adverse. On dirait pratiquement une ligue de bière tellement le CH est facile à jouer contre. Tout le monde se plaint du manque d'offensive avec raison. Mais il est aussi temps de regarder du côté défensif.

Martin St-Louis se doit de changer son système. Il se doit de changer Josh Anderson et d'arrêter de l'envoyer sur la première unité d'avantage numérique. Au pire, envoie le en désavantage numérique. Sur la première unité même. Tant qu'il ne touche plus "le power play".

St-Louis doit apprendre à marcher sur son orgueil. Ce sera son plus grand défi..

Votre Voix