Les ennuis d'Elizabeth Rancourt face à la montée de Maripier Morin

Les ennuis d'Elizabeth Rancourt face à la montée de Maripier Morin

Par Marc-André Dubois le 2024-06-19

Julie Snyder a fait preuve d'un énorme courage en choisissant Maripier Morin comme animatrice de la nouvelle émission d'Occupation Double.

Cette décision audacieuse n'a pas manqué de susciter des réactions vives et divisées à travers la province. En nommant l'une des figures les plus controversées du Québec, Julie Snyder démontre une compréhension incroyable des dynamiques médiatiques et de l'impact potentiel sur les cotes d'écoute, peu importe le scandale ou la controverse qu'elle engendre avec sa décision. 

Maripier Morin, bien que controversée, a une capacité unique à attirer l'attention et à générer des discussions. Après avoir fait face à de graves accusations en 2020, suite aux dénonciations de Safia Nolin, elle a entrepris un parcours de réhabilitation en suivant une thérapie pour ses problèmes de dépendance. Et elle est de retour au sommet médiatique du Québec.

Son retour à l'écran dans une position aussi visible, alors que c'est justement Occupation Double qui l'a rendue célèbre, est une décision qui ne peut être prise à la légère, mais qui promet de relancer les débats et de capter l'intérêt du public.

TVA et TVA Sports pourraient prendre exemple sur Julie Snyder. Pierre-Karl Péladeau, qui a souvent fait preuve de prudence, devrait envisager des choix similaires pour tengter d'augmenter les cotes d'écoute de TVA et TVA Sports. 

Toujours difficile de s'inspirer de son ex, mais cette fois, Péladeau doit marcher sur son orgueil et suivre les traces de son ancienne amoureuse.

Élizabeth Rancourt, bien que compétente dans son rôle, n'a pas réussi à créer le même impact à TVA Sports. Pire encore, depuis qu'elle a remplacé Louis Lean, les cotes d'écoute de la station ont chuté encore davantage.

La nomination de personnalités aimées et controversées pourrait être la clé pour réengager le public et augmenter les cotes d'écoute.

Il est regrettable que Maripier Morin n'ait pas d'intérêt pour le sport, notamment après sa relation sombre avec Brandon Prust, l'ancien joueur du Canadien de Montréal. Car à elle seule, elle aurait pu faire de TVA Sports un succès provincial tellement elle aurait attiré les gens qui ont délaissé la station depuis des lunes.

Toutefois, sa capacité à attirer l'attention pourrait être exactement ce dont TVA a besoin pour sortir de sa situation actuelle. Car les cotes d'écoute ne chutent aussi à TVA, alors qu'elle sont au fond du trou à TVA Sports. Un trou de plus en plus noire...et rouge de dettes...

« Je ne cherche pas à excuser mes gestes et mes paroles, je cherche plutôt à comprendre et surtout, à trouver l’aide dont j’ai besoin. J’entame donc une thérapie avec des professionnels de la santé qui sauront m’aider. », avait affirmé l'animatrice quand Bell lui avait montré la porte de sortie en 2020.

Et bien Maripier Morin a convaincu Bell Média de lui redonner une chance, merci à Julie Snyder. (rappelons que Bell est le partenaire principal de Crave, où sera diffusé la nouvelle mouture d'Occuaption Double).

Toutes les séries mettant en vedette Maripier Morin sur Z, VRAK et Crave avaient été retirées des ondes, Bell Média affirmant que la compagnie ne tolèrait aucunement toute forme de harcèlement.

« Nous avons pris la décision de mettre fin à notre partenariat avec Maripier Morin. Les actions de cette dernière à l’endroit de Safia Nolin sont inacceptables et ne respectent pas les valeurs de Bell Média que nous mettons en application à l’interne comme à l’externe. » 

« Le respect a toujours été en tête de liste de nos valeurs en tant qu’organisation et nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard du harcèlement sous toutes ses formes. Nous ne pouvons tolérer que quiconque associé à notre organisation agisse de la sorte. » 

Et bien aujourd'hui, Bell décide de tout pardonner à Maripier Morin. Sa nomination à la tête d'Occupation Double a déjà commencé à faire des vagues. Dans une vidéo Instagram, Maripier Morin a exprimé sa joie de revenir à ses racines télévisuelles presque 20 ans après sa première apparition dans l'émission.

Bien qu'elle n'ait pas révélé beaucoup de détails sur le nouveau projet, elle a promis que ce serait "chaud". Les réactions sur les réseaux sociaux ont été mitigées, pour ne pas dire "colériques".

Beaucoup sont choqués et en colère, exprimant leur désapprobation dans les commentaires des publications Instagram de Crave et d'Occupation Double.

Des internautes ont exprimé leur frustration, estimant que d'autres animateurs talentueux auraient pu être choisis à la place de Morin. Voici des réactions vues sur les différents réseaux sociaux.

«Et voilà pourquoi je n’écouterai pas l’émission. Tant que t’es une personne influente tout est pardonné»

«Mais voyons donc, quel move de m*rde! Donner l’opportunité à un talent émergent, comme OD l'avait fait avec Jay!»

«Dommage, j’avais vraiment hâte de l’écouter. Ça me tente pas mal moins. Tellement pleins de bons/bonnes animateurs/trices, vous auriez pu engager n’importe qui d’autre»

Malgré les critiques, la décision de Julie Snyder pourrait bien être un coup de génie. En pariant sur une figure aussi controversée mais captivante et séduisante comme Maripier Morin, elle assure que l'émission fera parler d'elle, attirant ainsi une audience massive.

Cette stratégie pourrait servir d'exemple à d'autres diffuseurs, notamment TVA Sports, pour prendre des risques et opter pour des personnalités capables de secouer le statu quo et de raviver l'intérêt du public.

Maripier Morin animera donc "OD tentations au soleil", une émission qui offre une seconde chance à d'anciens candidats de trouver l'amour.

Diffusée sur la plateforme Crave cet automne, cette émission pourrait bien marquer un tournant dans l'histoire d'Occupation Double et dans la carrière de Maripier Morin.

La controverse est souvent synonyme de succès dans le monde des médias, et Julie Snyder semble l'avoir compris mieux que quiconque.

Il est temps que Pierre-Karl Péladeau le comprenne aussi. TVA avait aussi montré la porte de sortie à Maripier Morin. Il est temps de lui rouvrir la porte d'entrée.

À elle seule, elle pourrait sauver Groupe TVA...