Cher Monsieur Hughes, Monsieur Gorton, Monsieur Bobrov et Monsieur Lapointe,
Je vous adresse cette lettre avec une sincérité profonde et un désir de m’excuser pour les critiques cinglantes que j'ai exprimées à votre encontre toute l'année, en particulièrement en ce qui concerne la non-sélection de Matvei Michkov et le choix de David Reinbacher. Je reconnais aujourd'hui que vous vous êtes rachetés à 1000 pour cent.
Nous venons d'assister au plus grand repêchage de l'histoire du CH dans l'ère moderne. Demidov est tout simplement la plus grande vedette depuis Guy Lafleur.
En effet, le miracle d'Ivan Demidov est la preuve que Nick Bobrov est en contrôle...tout comme son adjoint...qui est en fait son employé déguisée...Martin Lapointe...
Comme l’a affirmé Lapointe, « c’est le vol du repêchage... C’est le genre de joueur qui veut faire la différence et qui veut faire lever la foule. »
«Je n’aime pas mettre de la pression sur un jeune. Mais lui, je suis très confiant qu’il peut y parvenir. Il veut être un joueur de hockey»
La comparaison de Bobrov de Demidov à Nikita Kucherov et Kirill Kaprizov nous donnes des frissons positifs dans le dos.
« Il a été comparé aux Nikita Kucherov et Kirill] Kaprizov. Son potentiel est très élevé. Autant que certains des meilleurs joueurs dans la ligue. Et il se l’impose à lui-même»
On comprend désormais que la décision de sélectionner David Reinbacher au lieu de Matvei Michkov n'était pas motivée par la peur qu'il soit Russe. C'est bel et bien de son attitude qu'on avait peur.
Sélectionner Demidov vient de calmer la colère populaire d'un seul coup. Kent Hughes est vraiment passé de l'enfer public au paradis.
Bravo à Bobrov et le fait qu'il soit Russe qui lui donne la capacité à repérer et à attirer des talents, même dans des circonstances géopolitiques difficiles, pusique c'est son pays.
« Je le connais depuis plusieurs années. J’ai eu l’occasion d’aller les rencontrer sa famille et lui à plusieurs occasions. On croyait qu’on aurait une chance de le repêcher, mais mince»
« Il était vraiment heureux d’être repêché par le Canadien. L’une des raisons, c’est qu’il aime la pression. Il s’en nourrit.
"Parfois, on demande aux jeunes s’ils seront à l’aise de se retrouver dans ce genre d’environnement. Lui, il nous l’a pratiquement demandé. »
Le repêchage de cette année a été marqué par plusieurs choix judicieux, notamment celui de Michael Hage et d’Aatos Koivu.
« On a ajouté beaucoup de talent et d’habiletés offensives. On a également choisi des gars avec un bon gabarit qui compétitionnent. On est très heureux du repêchage d’aujourd’hui. »
Pour Koivu, ils ont su reconnaître le potentiel familial et génétique, comme l'a souligné Lapointe en mentionnant :
« C’est sûr que son père a joué, donc les gênes sont présents chez Aatos. »
«On a beaucoup vu jouer Aatos pendant la saison. C’est un petit gars responsable sur la patinoire, un gars vraiment dédié au hockey. On aime sa responsabilité sur la glace»
De plus, les sélections de joueurs tels que Logan Sawyer, Owen Protz, Tyler Thorpe, Mikus Vecvanags, Ben Merrill, Makar Khanin et Rasmus Bergqvist montre des joueurs aux profils variés et prometteurs, même si on parle de quasi-inconnus.
Chaque choix, de Sawyer et ses habiletés offensives à Bergqvist et son potentiel physique, montre une stratégie bien pensée et une recherche approfondie. On peut voir qu'ils ont travaillé comme des chiens.
Il faut saluer l'efficacité de Bobrov qui a su exploiter ses connexions et sa connaissance approfondie des jeunes talents russes, particulièrement dans le contexte complexe actuel.
Leurs décisions et actions récentes ont démontré non seulement une vision exceptionnelle, mais aussi une vision claire pour l'avenir du Canadien de Montréal.
Chers dirigeants du CH, vous avez su nous rappeler que le processus de repêchage est une science complexe, où chaque choix est le fruit de nombreuses heures de recherche et d'analyse.
Repêcher David Reinbacher...pour se faire pardonner par Demidov...c'est du génie...
Demidov est cent fois supérieur à Michkov. Ce n'est même pas proche.
Ainsi, je présente mes excuses les plus sincères pour mes critiques passées. Je réalise maintenant que je vous ai jugés trop hâtivement et sans comprendre l'ampleur et la profondeur de votre travail. Votre succès lors de ce repêchage est tout simplement parfait et mérite d'être célébré.
Avec tout mon respect.
La reconstruction est pratiquement terminée. Honnêtement, ça n'a jamais senti autant la Coupe Stanley. Il faudra être patient. Mais la Coupe Stanley reviendra à Montréal. Et on espère que ce sera Céline Dion qui va chanter "We are the champions"...
Voici la description des joueurs sélectionnés en 2e ronde, gracieuseté de Lapointe et Bobrov (crédit: TVA Sports)
Logan Sawyer, 78e au total, attaquant, BCHL
«Logan, c’est un jeune qui a de belles habiletés, une bonne tête de hockey. C’est un joueur offensif qui a un bon sens du jeu, qui manie bien la rondelle. Il a joué à la crosse pendant longtemps. Il a fini de jouer à la crosse, ça fait juste un an et demi. Il est vraiment dédié au hockey maintenant.»
«En grandissant, il a joué avec Michael Hage et Liam Greentree et il était l’un des meilleurs de son groupe d’âge. Il s’en va à l’université, il pourra s’améliorer là-bas, se renforcer. Son potentiel est très bon» - Lapointe
Owen Protz, 102e, défenseur, OHL
«C’est un jeune homme qui est dédié. Il relance bien l’attaque. C’est un joueur qui veut jouer physique, qui n’a pas peur de jouer robuste, on aime son potentiel» - Lapointe
Tyler Thorpe, 130e, attaquant, WHL
«C’est un gros garçon de 6 pi 5 po. On voulait s'élancer pour le coup de circuit en ciblant le talent dans les rondes plus tardives, mais on voulait aussi ajouter du caractère et du poids» - Nick Bobrov
Mikus Vecvanags, 134e, gardien, Riga (Lettonie)
«Il va jouer avec l’Armada de Blainville-Boisbriand l’an prochain. Vinny (Vincent Riendeau) l’avait en haute estime. On l’a observé au Championnat des moins de 18 ans. On trouvait qu’il avait du potentiel. C’est le choix de Vinny» - Lapointe
Ben Merrill, 166e, attaquant, St. Sebastian's (prep school à Boston)
«C’est un autre joueur de centre qui a une bonne marge de progression, qui est dur et gros. Les joueurs de ce gabarit sont difficiles à aller chercher. On voulait que chaque choix amène quelque chose d’unique» – Bobrov
Makar Khanin, 210e, attaquant, VHL (2e division professionnel en Russie)
«C’est un joueur avec beaucoup d’habiletés qui évoluait dans la VHL, une ligue mineure dans laquelle il est très difficile de jouer, car les gars sont plus vieux et il y a beaucoup de voyagement."
"Pour un jeune joueur, il est parvenu à sortir du lot. Nous l’avons suivi toute l’année. Il a du talent et de l’instinct, une version pauvre de Demidov en quelque sorte. C’était une tentative de coup de circuit. Ce sera tout ou rien avec lui» - Bobrov
Rasmus Bergqvist, 224e, défenseur, Skelleftea junior (Suède)
«Un gros défenseur gaucher qui évolue dans l’équipe junior de Skelleftea, l’une des meilleures organisations en Suède. Il peut encore grandir et grossir considérablement. Un de nos recruteurs dans la région croyait qu’il représentait un bon pari» - Bobrov