Le plan de Kent Hughes pour le repêchage de la LNH 2024 devient de plus en plus clair.
En tant que directeur général des Canadiens de Montréal, Hughes envisage diverses stratégies pour optimiser le cinquième choix au total qu'il possède.
Selon les dernières informations, si Ivan Demidov ou Cayden Lindstrom ne sont plus disponibles à ce rang, Hughes est prêt à reculer dans le repêchage ou à échanger son choix contre un attaquant de premier plan comme Trevor Zegras.
Cependant, Hughes semble avoir une préférence marquée pour Cayden Lindstrom. Comparé à Eric Lindros, membre du Temple de la renommée du hockey, Lindstrom pourrait représenter un diamant brut pour toute équipe le sélectionnant en début de repêchage.
Selon NHL network, "Lindstrom peut créer des jeux, marquer et il a ce petit côté agressif qui fait qu'il n'hésite pas à s'impliquer physiquement... il coche toutes les cases que vous souhaitez en tant qu'équipe de la LNH."
Mesurant 6 pieds 3 pouces et pesant 210 livres, Lindstrom, qui est classé troisième dans le classement final de NHL Central Scouting des patineurs nord-américains, reste une option de premier plan malgré une blessure qui l'a éloigné des patinoires pendant 36 matchs de la saison régulière.
Avant sa blessure, il avait accumulé 46 points (27 buts, 19 passes) en 32 matchs avec Medicine Hat de la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL). De retour dans l'alignement le 29 mars après une intervention chirurgicale pour réparer une blessure au haut du corps, il a inscrit deux points (un but, une passe) et 17 tirs au but en quatre matchs des séries éliminatoires de la WHL.
Le point intéressant est qu'il y a également plusieurs autres espoirs de premier plan de la WHL, dont Berkly Catton, classé huitième parmi les patineurs nord-américains, et Tij Iginla, classé neuvième. Sans oublier Beckett Sennecke qui fait de plus en plus jaser, lui qui mesurait 5 pieds 11 en début d'année et qui mesure maintenant 6 pieds 3.
Catton est décrit comme un joueur d'impact complet avec une excellente distribution de la rondelle, tandis qu'Iginla se distingue par ses capacités exceptionnelles à marquer des buts. Pour ce qui est de Sennecke, il est comparé à Jason Spezza. De quoi séduire Kent Hughes à descendre au repêchage si Lindstrom n'est plus disponible au 5e rang.
Bien que Kent Hughes ait plusieurs options stratégiques pour le repêchage, son intérêt particulier pour Cayden Lindstrom, est vraiment son premier choix après Ivan Demidov.
Ça ne fait plus aucun doute...